
Ce samedi 15 juillet 2023, l’association Nucléaire en Questions, basée à Caen (Calvados), a organisé une conférence et des échanges autour de l’usine d’Orano à Coutances (Manche).
L’association Nucléaire en Questions, basée à Caen (Calvados) depuis 2017 et à l’origine de Grande Marche de la Hague à Paris pour un débat sur le nucléaire et la transition énergétique en juillet 2021, donne, au cours de l’été 2023, à travers la Normandie, avec l’appuie de plusieurs associations de la région, une vingtaine de conférences pour informer le public sur le nucléaire. (...)
Au cours de l’après-midi de ce samedi 15 juillet 2023, aux Unelles à Coutances (Manche), une conférence animée par David Boilley, président de l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro) et docteur en physique nucléaire, a nourri les échanges avec une quinzaine de personnes.
Un descriptif de ce qu’est le retraitement des combustibles usés, avec ce qu’il se fait dans la Hague ainsi qu’ailleurs dans le monde. (...)
Le public, venu en petit nombre assister à cet événement également diffusé sur les réseaux sociaux, a pu apprendre ce qu’est le combustible Mox, utilisé par 22 réacteurs français, qui recycle une partie du plutonium des combustibles usés des réacteurs dans un combustible mixte uranium-plutonium. (...)
L’entreposage, la grande interrogation (...)
« Si on ne peut plus décharger les combustibles d’une centrale, on doit arrêter une partie du parc ? », s’interroge un des participants. L’exemple du Japon et de l’épisode de l’usine de Fukushima en 2011 a été pris. « En France, on retraite, on vide les piscines, mais nous sommes à flux tendu », répond David Boilley. Au pays du Soleil levant où 30 % de l’électricité est produite par le nucléaire, contre 60 % en France, « le parc nucléaire s’est effondré avec l’arrêt de cinquante-quatre réacteurs en treize mois ».
Ce projet estimé à 1,25 milliard d’euros « sera situé à 250 mètres de certaines maisons », s’indigne Marie Tassel, membre du collectif local de la Hague, Piscine nucléaire stop. « Petit à petit, le sujet commence à être connu plus loin que la population. Même les élus sont parfois perdus. »