Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Observatoire du nucléaire
Nucléaire - Convois entre Langon et Golfech : quand EDF s’apprête à gaspiller 100 milliards
Article mis en ligne le 22 janvier 2014

Le parc nucléaire d’EDF, composé de 58 réacteurs, est vieillissant et extrêmement usé : le quotidien les Echos, pourtant fervent supporter de l’atome, a souligné le 17 janvier que, pour 2013, le taux de disponibilité des centrales EDF est tombé à 78%. Cela signifie que, en moyenne, chaque réacteur est resté arrêté un jour sur quatre : pas terrible pour des gens qui raillent le fonctionnement intermittent des éoliennes. (...)

C’est pour tenter de sauver ce qui peut l’être encore que EDF a décidé de lancer un programme de rénovation - ou plutôt de rafistolage - de ses réacteurs, pompeusement baptisé "grand carénage". Annoncé dans un premier temps à un tarif déjà prohibitif de 45 milliards, ce programme coûtera en réalité 70, ou 80, voire 100 milliards (voir informations parues dans le presse ces dernières semaines).

Ces investissements ruineux n’empêcheront pas le parc nucléaire de continuer à se désagréger (...)

Les convois gigantesques que EDF entend organiser entre Langon et Golfech sont donc un maillon de ce ridicule et ruineux programme de "grand carénage" qui va aggraver de façon considérable la situation d’impasse dans laquelle l’industrie atomique a placé la France. Les citoyens auront toute légitimité à se mobiliser pour s’opposer à ces convois aussi inutiles que dangereux. (...)

"Par deux fois, à la sortie de Langon lundi soir et à Sérignac-sur-Garonne, près d’Agen, le convoi traverse l’autoroute. « Il est trop lourd pour emprunter les ponts. Un arrêté préfectoral est pris pour stopper la circulation quelques minutes, au beau milieu de la nuit, pour permettre au convoi de traverser les quatre voies de circulation au préalable débarrassées de leurs glissières de sécurité. Les pelotons autoroutiers de la gendarmerie organisent des bouchons et paralysent la circulation quelques minutes, le temps de laisser passer ce convoi ».

Un convoi plus large que les quatre voies de l’autoroute. Il traverse aussi, de manière spectaculaire, des communes. Comme hier après-midi, celle de Bazas où il est resté bloqué après s’être embourbé au rond-point de Lidl." (Sud-Ouest)