
La pluie est de retour sur Athènes et plus au nord c’est de la grêle qui tombe. Période de pluie aussi pour le “gouvernement” dans un sens. Le voisin Christos est parti travaillé lundi matin assez tôt, comme vendredi dernier, une... première depuis bien longtemps. “Je serai payé dans quatre mois et encore, sauf que c’est maintenant que je pose le sol chez le client, mais je n’ai guère le choix. Je travaille pour la survie, tout se fait et... se déboucle au jour le jour
(...) “La Grèce réalise enfin sa sortie sur les marchés, nous allons emprunter certes pour un peu plus cher qu’actuellement sous le contrôle de la Troïka, néanmoins, c’est un grand succès pour notre pays après tant de sacrifices”, tel est le message (à peu de mots près) d’Antonis Samaras et des officiels.
Le pouvoir en place, a ainsi voulu transmettre le message aux “grands” medias. Après l’affaire Baltakos, l’ami de la très extrême-droite et d’Antonis Samaras, il était urgent de réagir. Les medias systémiques feront donc tout pour faire oublier la... Baltakiade, peine perdue peut-être. Il n’y a qu’auprès de certains interlocuteurs étrangers (et encore) qu’Antonis Samaras se ferait passer pour un homme disons de la droite... démocratique et modérée, le tout dans une mer d’extrémismes.
“Cher Monsieur, nous vivons dans une sale époque où alors vergogne et dignité disparaissent. Notre pays s’évapore et ne nous reviendra que comme nuage. C’est notre fin. Regardez ce quartier. Une vraie tristesse. Je n’attends plus rien de ce monde”, paroles d’une habitante très âgée, rencontrée dans le quartier de Metaxourgeio au centre d’Athènes. (...)
Et voilà qu’à Mytilène, dans la partie nord de la mer Égée, une femme soufrant d’hypertension n’a pas survécu à sa pauvreté... ni à sa dignité. D’après le reportage de la presse locale (quotidien local “Embros” de Mytilène et Naxosnews.gr du 6 avril), elle rencontrait certains problèmes financiers, elle travaillait épisodiquement et elle élevait seule ses deux enfants. Étant... rayée de la liste des assurés sociaux, elle avait interrompu son traitement, ce qui l’a conduit jusqu’à la mort. (...)
D’après “Embros”, sa carte de Sécurité Sociale avait expiré depuis longtemps et elle était même incapable de trouver les quelques euros nécessaires pour prendre ses médicaments régulièrement. Les employés de Vostanio ont été bouleversés. (...)
“Une société de sans-abris est en gestation puisque sous les instructions des Troïkans, on projette la construction de ’maisons sociales’ ; l’ironie est alors tragique, ces maisons offriront alors de ‘l’hospitalité’ aux sans-abris dont le nombre ne cesse de croitre chaque jour à cause des saisies. Telle est la situation des Grecs en 2014, l’année de toutes les déclarations ‘encourageantes et prometteuses’ d’un avenir meilleure, déclarations faites nécessairement par nos ‘nos sauveurs’, grecs ou étrangers”, note Danaé Mavrou dans son éditorial au quotidien électronique de l’île où Ariane fut abandonnée mais ce n’était qu’un mythe d’une époque si lointaine. (...)
Lundi matin, un juge a prévenu que quiconque (parmi les députés) dévoileraient des vidéos, comme celle de Baltakos ; il sera alors aussitôt mis en état d’arrestation (presse internet du 7 avril). (...)
même dans les quartiers résidentiels, on met désormais... à disposition et bien en évidence des aliments périmés ou pas nécessairement. Ils sont toujours récupérés, de préférence de nuit par ceux qui ne prendront pas le large non plus... le tout dans une mer d’extrémismes.