Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Paris s’éveille
Nouvelle base militaire française permanente à… Abu Dhabi
Article mis en ligne le 12 août 2011
dernière modification le 11 août 2011

le 13e DBLE de la Légion étrangère quitte Djibouti pour le Golfe persique

Au détour d’une question écrite posée au ministère de la défense par un député UMP à l’Assemblée nationale, on apprend qu’une unité de la Légion étrangère qui était basée depuis un demi-siècle à Djibouti a été déplacée… dans les Émirats arabes unis.

Le député s’inquiète de ce qu’il adviendra de Djibouti…

Il aurait aussi bien pu s’inquiéter pour les Émirats !

La Légion, ce sont les fauves. Dans la hiérarchie de l’horreur, la troupe la plus redoutable.

Mais que vont donc faire nos beaux légionnaires par là-bas ?(...)

Est-ce un mystère que le 13e DBLE est à Abu Dhabi pour s’assurer qu’il ne se produise pas là de mauvaise surprise, comme la révolution démocratique qui menaçait le Bahreïn voisin il y a peu ?

Comprend-on ainsi que, quelque soit le médiocre sketch joué en Libye ou les vagues déclarations vertueuses au sujet de la Syrie, l’armée et la diplomatie française sont rangées en bloc du côté des dictatures et non de la démocratie ?

Avec le Louvre et le TGV, les émirs du pétrole auront eu la bonté d’acheter leur sécurité au prix fort des symboles les plus flatteurs de la francitude. Les centrales nucléaires qui s’ajoutent ne peuvent que justifier plus amplement encore cet engagement radical.

On voit ainsi se redessiner, à l’ombre de fastueux puits de pétrole, tous l’espace colonial, bien plus chic que jamais. Wikio