
L’opérateur Excelon vient de déclarer un incident (événement inhabituel) sur le réacteur n°. 2 du site de production de Byron Station, situé dans l’état de l’Illinois, dans la région des grands lacs des USA. L’alimentation électrique principale de cette unité a été interrompue pour une raison inconnue et le réacteur est passé en procédure "SCRAM" (arrêt d’urgence) hier après-midi. Il s’agit d’un réacteur à eau pressurisée Westinghouse développant 1168 MWe achevé en 1985.
Il faut noter que ce problème de rejets radioactifs est loin d’être une nouveauté sur ce site puisqu’en 2006 la commission de sécurité nucléaire des USA (NRC) avait déjà épinglé l’opérateur qui tendait à stocker dans des lieux non-appropriés une certaine quantité de radio-cochonneries superflues. Cet incident a été à la source de la création d’une nouvelle loi obligeant les opérateurs à déclarer immédiatement tout relâchement radioactif "anormal". (...)
Aux dernières nouvelles (31 janvier à 1600L) , il semblerait que l’unité n°. 2 de Byron Station soit toujours en fonctionnement dégradé et que l’alimentation électrique principale n’ait toujours pas été rebranchée. (...)