Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
UFAL
« Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité » : fausser la concurrence au profit des spéculateurs et aux dépens des consommateurs
Article mis en ligne le 1er novembre 2010
dernière modification le 31 octobre 2010

(...) le projet de loi NOME sur la Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité doit être voté par le Parlement français de toute urgence (en cours d’examen au Sénat, il devrait être adopté en septembre 2010) !

Pour les Français ? Non pas ! Pour répondre favorablement aux demandes de la Commission européenne de rendre le marché de l’électricité encore plus concurrentiel.

Il s’agit de forcer EDF à vendre à ses concurrents une part de sa production à prix coûtant, donc sans prévoir le financement de ses investissements, au prétexte que « la concurrence » n’a pu écorner la part de marché d’EDF (...)

Plus question de faire baisser les prix pour les consommateurs victimes du monopole de l’EDF, mais de le faire pour des « acheteurs » non seulement concurrents ou industriels, mais surtout revendeurs ou spéculateurs sur les marchés à court terme de l’énergie dont le volume apparent est des centaines de fois supérieur à celui des échanges réels ! (...)