Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
futura sciences
Nouveaux indices que les Préhistoriques animaient leurs peintures dans les grottes
#prehistoire #artrupestre
Article mis en ligne le 30 décembre 2022
dernière modification le 29 décembre 2022

Si aujourd’hui le cinéma d’animation fait partie de notre vie quotidienne, de nombreux témoignages archéologiques permettent d’affirmer que l’être humain s’est attelé depuis la nuit des temps à transmettre une illusion de mouvement à des objets pourtant figés.

Lascaux, Chauvet, Pech Merle..., les amateurs d’art préhistorique reconnaîtront certainement ici les plus belles grottes ornées qui jalonnent le territoire français. Si la France possède de nombreux sites mondialement reconnus pour la qualité de leurs peintures et gravures, il en existe de très nombreux autres de par le monde. Représentations animales et humaines, scènes de chasse, empreintes de mains ou dessins abstraits..., l’art pariétal fascine par son réalisme et la finesse des détails qui y sont représentés. Mais aussi par la dose de mystère que renferment ces témoignages d’un autre temps.

La volonté d’une représentation dynamique (...)

Une étude avait montré que vu sous la lumière d’un feu, ces dessins pouvaient donner l’impression de bouger, laissant suggérer une tentative volontaire de représentation dynamique. L’ancêtre des dessins animés, en quelque sorte. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un exemple unique. Sur le site archéologique de Shahr-e Sukhteh en Iran, l’analyse des dessins ornant un ancien pot en terre cuite avait rejoint cette idée. (...)

Dessins en séquence ou superposés pour créer une illusion de mouvement

Mais il est fort à parier que les Hommes se sont depuis bien plus longtemps que cela intéressés au mouvement des animaux. Se pourrait-il alors que les grottes ornées présentent des captures de scènes en mouvement qui soient pour l’instant passées inaperçues ?

C’est bien ce que pensent certains chercheurs et ce que laisse suggérer l’analyse de certaines peintures, comme celle du Grand Panneau de la Salle du Fond dans la grotte Chauvet en France. Cette fresque de plus de 10 mètres de long datant de 32 000 ans semble en effet présenter en plusieurs endroits des dessins en séquence figurant une scène de chasse. En y regardant de plus près il semble en effet qu’un lion des cavernes, représenté plusieurs fois dans une série de postures différentes, pourchasse ses proies le long des murs de la grotte. (...)

En ayant cette idée de représentation du mouvement en tête, il apparaît que de nombreux autres dessins peuvent être ainsi réinterprétés. À l’image de ce bison de la grotte Chauvet qui, à première vue, semble posséder huit pattes. Mais en le décortiquant, les chercheurs ont identifié qu’il pouvait en réalité se décomposer en deux dessins superposés, figurant à chaque fois une position différente des pattes. Mis l’un après l’autre, ces deux dessins montrent en effet un bison en train de galoper. Cette illusion de mouvement se révèle notamment en déplaçant une torche le long de la paroi rocheuse. Les peintures présentant plusieurs têtes ou plusieurs queues ne pourraient ainsi qu’être destinées à créer cette illusion de mouvement, comme si les animaux représentés s’animaient brusquement.

Mais pourquoi cette volonté d’imprégner du mouvement dans un dessin figé ? Simple recherche artistique, désir de transmettre de façon la plus réaliste possible une scène de vie quotidienne, chamanisme... ? Pour l’instant, les raisons qui ont poussé nos ancêtres à peindre ces scènes au fond de grottes profondes restent toujours un mystère. (...)

Des gravures préhistoriques qui s’animaient autour du feu

Des petites plaquettes transportables en calcaire proviennent d’un site préhistorique du sud de la France. Les gravures de bisons, de loup et d’Hommes qu’elles arborent devaient s’animer à la nuit tombée, lorsque les Hommes préhistoriques les plaçaient près des flammes et laissaient libre cours à leur imagination.Des gravures préhistoriques qui s’animaient autour du feu

Des petites plaquettes transportables en calcaire proviennent d’un site préhistorique du sud de la France. Les gravures de bisons, de loup et d’Hommes qu’elles arborent devaient s’animer à la nuit tombée, lorsque les Hommes préhistoriques les plaçaient près des flammes et laissaient libre cours à leur imagination. (...)