
L’Autorité de sûreté nucléaire juge « sérieux » les problèmes de soudure révélés par EDF.
EDF a annoncé, jeudi 22 février, avoir repéré des écarts de qualité par rapport à ses exigences sur des soudures du circuit secondaire du réacteur nucléaire EPR à Flamanville (Manche).
Dans une déclaration publiée sur la page du chantier, EDF précise que « ces tuyauteries sont bien conformes à la réglementation des équipements sous pression nucléaire ». Les soudures de ces tuyauteries auraient dû correspondre au standard « haute qualité », plus exigeant que la réglementation en vigueur, a expliqué au Monde une porte-parole du groupe. Concrètement, EDF avait défini (...)
Le groupe a détecté des écarts par rapport à ses propres exigences, d’abord en 2015 puis en 2017, sur des travaux réalisés par des sous-traitants. Il a informé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et espère démontrer que les équipements en question, même s’ils ne respectent pas le standard « haute qualité », sont tout de même supérieurs à la réglementation. (...)
Ces écarts concernent 38 soudures sur 66 dans le circuit secondaire. Ce circuit d’eau est celui qui sert à évacuer la vapeur vers la turbine. Il est formé de quatre boucles, associées à quatre générateurs de vapeur.
L’analyse d’EDF n’est pas partagée par l’ASN (...)
Son président, Pierre-Franck Chevet, a estimé jeudi, à l’Assemblée, que le sujet était « sérieux » et restait « entièrement ouvert ». « Je suis très très loin d’avoir une conclusion. Les objets n’ont pas été fabriqués suivant le niveau d’exigence qui était nécessaire à leur fonction de sûreté. On est au début d’un processus d’analyse », a-t-il expliqué devant les députés de la commission d’enquête parlementaire sur la sûreté et la sécurité nucléaire.
Interrogé par la députée LREM Barbara Pompili sur les conséquences sur le chantier de l’EPR, M. Chevet a estimé qu’il était « très loin d’être en capacité de confirmer ce que dit EDF ». (...)