Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Nouveau suicide à la BnF, sommée d’agir par les personnels
Article mis en ligne le 9 septembre 2014

Selon des sources syndicales, un lecteur aurait mis fin à ses jours vendredi dans l’enceinte de la Bibliothèque nationale de France, en se précipitant dans le jardin depuis l’esplanade du site Tolbiac. Un événement tragique qui n’est toutefois pas le premier, rappelle le syndicat FSU dans un communiqué. Les personnels de l’établissement pressent la direction d’agir.

Le syndicat FSU souligne qu’il s’agit du cinquième cas de suicide dans l’enceinte de la BnF, selon les mêmes circonstances. Certes, le haut de jardin est équipé de parapets et d’une avancée pour éviter les sauts et les chutes, mais ces équipements de sécurité sont insuffisants, explique le syndicat FSU.

Ce dernier pointe également la responsabilité de l’administration du bâtiment, à laquelle les risques en matière de sécurité avaient été présentés (...)

La baisse du nombre de gardiens sur place, à des fins économiques, est également pointée par la FSU comme un des signes du mépris de la sécurité sur le site François-Mitterrand. Le syndicat a demandé la mise en place d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHS-CT) exceptionnel, mais la direction de la BnF n’aurait pas donné suite à cette requête