Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
"Nous voulons rentrer chez nous" : le cri de désespoir des Marocains bloqués à l’étranger pendant la crise sanitaire
Article mis en ligne le 13 mai 2020

Alors que le Maroc a fermé ses frontières et refuse de rapatrier ses citoyens présents à l’étranger, pour lutter contre la propagation du coronavirus, près de 28 000 Marocains sont actuellement bloqués loin de chez eux. Lundi, des manifestations ont été organisées dans plusieurs pays pour dénoncer cette situation.

La colère gronde parmi les Marocains bloqués à l’extérieur des frontières de leur pays. Dans l’incapacité de rejoindre le Maroc, qui a cloué tous les avions au sol en raison de la pandémie de coronavirus, des dizaines de ressortissants ont organisé des manifestations dans plusieurs pays, lundi 11 mai, dont la France et l’Espagne, pour implorer leur gouvernement de leur permettre de rentrer chez eux.

Environ 20 hommes se sont notamment rassemblés à l’extérieur du consulat marocain à Algésiras, dans le sud de l’Espagne, où ils s’estiment pris au piège de la crise sanitaire."S’il vous plaît, nous voulons rentrer chez nous", "Nous ne pouvons plus supporter [cette situation]", ont-ils supplié aux autorités marocaines, selon des propos rapportés par l’agence Associated Press.

Alors que plusieurs pays ont réagi au risque de propagation du coronavirus en fermant leurs frontières aux étrangers, le Maroc a pris des mesures encore plus drastiques en empêchant ses propres citoyens présents à l’étranger de revenir sur le territoire national. Pour le gouvernement, il s’agit d’éviter à tout prix l’importation du virus et ainsi une saturation des services hospitaliers du pays.
Plusieurs semaines dans les rues de Ceuta

Mais dans la précipitation de cette mesure décrétée début mars, nombreux sont les Marocains qui ont été pris de court, incapables d’organiser leur retour à temps. Selon des estimations du gouvernement, plus de 27 800 ressortissants marocains sont toujours bloqués à l’étranger.

Ces chiffres incluent les migrants sans papiers qui se sont retrouvés dans l’incapacité de travailler en raison du confinement, les touristes marocains dont les visas sont arrivés à expiration et les immigrés légaux qui veulent rentrer dans leur pays, moins touchés par le virus que les pays occidentaux. Au Maroc, seuls 188 décès ont été dénombrés, contre plus de 26 000 en Italie, en Espagne, en France et au Royaume-Uni. (...)

Pour toute réponse, le Premier ministre marocain, Saadeddine El Otmani, s’est de son côté contenté d’annoncer, à la télévision nationale, que le retour des citoyens bloqués aux portes de leur pays ne serait possible qu’une fois que "la décision de rouvrir les frontières sera prise."