Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Notre Système solaire serait exceptionnel !
Article mis en ligne le 15 janvier 2018

Dans le Système solaire, de Mercure à Mars, les tailles des planètes et leurs distances ne sont pas les mêmes. Or, les systèmes d’exoplanètes rocheuses découverts par Kepler sont bien différents. Notre monde serait donc atypique. Est-il pour autant exceptionnel ?

(...) il se pourrait très bien que nous soyons seuls dans la Voie lactée.

Parmi les facteurs qui influencent l’équation de Drake, il y a ceux liant les caractéristiques de notre Système solaire à l’apparition de la vie. Se pose donc aussi tout naturellement la question de savoir à quel point notre Système solaire est typique ou atypique par rapport aux autres systèmes planétaires de la Galaxie. Heureusement, lentement mais sûrement, nous sommes en train de répondre à cette question en découvrant un nombre sans cesse plus grand de ces systèmes. Une équipe internationale dirigée par l’astrophysicienne Lauren Weiss, de l’université de Montréal (Canada), a ainsi obtenu un résultat intéressant à ce propos, comme elle l’explique dans un article disponible en accès libre sur arXiv.

Les chercheurs ont utilisé les instruments du télescope W. M. Keck, installé sur le Mauna Kea, à Hawaï, pour obtenir les spectres haute résolution de 1.305 étoiles autour desquelles gravitent 2.025 exoplanètes découvertes par la méthode des transits avec le télescope Kepler. À partir de ces spectres, il a été possible de préciser les tailles des étoiles et celles de leurs exoplanètes. Dans cet échantillon, les astronomes se sont concentrés sur les cas de systèmes planétaires, en l’occurrence, un total de 909 planètes rocheuses en orbite autour de 355 étoiles. L’objectif était de savoir si les répartitions des tailles et des distances des planètes à leurs étoiles hôtes ressemblaient en moyenne à celles du Système solaire. (...)

notre Système solaire est atypique, puisque sa structure l’est. Voilà qui va certainement donner du grain à moudre aux spécialistes de la mécanique céleste mais aussi faire réfléchir les exobiologistes. En effet, s’il s’avère que le caractère singulier de notre Système solaire est essentiel à l’apparition de la vie, alors, il faudra en tirer les conséquences nécessaires. (...)