Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Notre-Dame-des-Landes : les Verts font monter les enchères
Article mis en ligne le 5 novembre 2015

Les provocations de Manuel Valls sur Notre Dame des Landes suscite le courroux d’Europe Ecologie Les Verts. Cécile Duflot, Emmanuelle Cosse et Noël Mamère sont venus sur la ZAD réaffirmer leur opposition absolue au projet d’aéroport. Et proposé une alternative.

La préfecture de Loire-Atlantique a en effet publié, vendredi 30 octobre, un appel d’offre sur des travaux de débroussaillage préalables à la construction de la plate-forme aéroportuaire.

Les élus écologistes ont mené une visite éclair : une discussion à huis-clos d’une demi-heure avec les responsables associatifs suivie d’une conférence de presse.

À quelques semaines du démarrage de la Conférence des parties des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) et à un mois des élections régionales des 6 et 13 décembre 2015, la rencontre ne pouvait pas mieux tomber. « Quand on est à cinq semaines de la Conférence sur le climat, où le monde entier va se rendre en France pour essayer de trouver un accord contraignant […], quel est le sens de relancer un aéroport qui en lui-même est le symbole du dérèglement climatique ? », interroge Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV.
«  Un dossier pourri, hors-la-loi  »

Très remontés par ces nouveaux éléments ainsi que par la déclaration de Manuel Valls, quelques heures auparavant, qui avait qualifié de «  minorité d’individus ultra-violents  » les opposants au projet (sur cette video à 21’28’’), les écologistes ont vertement critiqué «  un dossier pourri, hors-la-loi depuis le début  », selon les mots de Sophie Bringuy, tête de liste EELV dans les Pays de la Loire. (...)

Une «  opération de communication indigne est en train d’être menée, qui consiste à dire que Sylvain [Fresneau], Julien [Durand], des paysans qui travaillent ici, qui cultivent cette terre depuis des générations, sont une minorité violente  », a dénoncé Cécile Duflot. L’ex-ministre du gouvernement Ayrault parle d’«  un mensonge organisé autour de ce qui se passe à Notre-Dame-des-Landes  ». Manuel Valls n’a pas hésité, au cours de la même intervention, à qualifier l’aéroport «  d’important pour l’environnement  » (21’05), malgré l’unanimité des critiques des écologistes et des naturalistes de tous bords.

Le Parti socialiste (PS), principal soutien politique du projet, est cependant dans une situation délicate : quatre des cinq départements de la région Pays de la Loire ont été remportés par les candidats LR lors des départementales de mars 2015.

L’occasion pour Sophie Bringuy et René Louail, tête de liste EELV en Bretagne, de faire monter les enchères en conditionnant toute alliance avec le PS au second tour des régionales à la réalisation en 2016 d’une étude indépendante sur l’optimisation de l’aéroport actuel. (...)

Un peu en retrait, les deux seuls zadistes à s’être risqués jusqu’au lieu de la conférence de presse regardent avec circonspection les dizaines de journalistes massés devant les responsables écologistes : «  Ils viennent pour écouter la sainte parole des chefs et ils ne s’intéressent pas à nous  », regrette Blue. Au même moment, deux consœurs se rassurent : «  As-tu déjà vu des zadistes  ? Non. Moi non plus, jamais  ».

Le soutien des élus et des candidats écologistes est en revanche plutôt bienvenu (...)