
Les grands médias auront signalé qu’à Notre Dame des Landes, le village de cabanes de la Chateigne et la ferme de Bellevue (où se relayent les paysans pour éviter les amendes) sont désormais expulsables. Par la même occasion, a été évoquée la possibilité d’un retour des « affrontement » sur le site de Notre Dame des Landes après la remise du rapport de la Commission du dialogue (retardée au 15 avril).
Soucieux semble-t’il de ne pas heurter le gouvernement français sur le fond, ils ont peu détaillé les demandes d’éclaircissement de la Commission des pétitions du Parlement européen au sujet de ce projet.
On regrettera l’ambition sécuritaire démesurée du Président de la région Pays de la Loire, Jacques Auxiette, qui s’emporta à demander l’expulsion des opposants par la formule « C’est pas plus compliqué qu’au Mali ». A croire que la gauche décomplexée rivalise désormais dans la démesure avec droite autoritaire. Le rapprochement avec une guerre - contre le terrorisme - fait froid dans le dos !
Un dangereux nouveau cap a ainsi été franchi dans cet effet d’annonce d’une surenchère répressive sans fin.
Contre les opposants pacifiques, le gouvernement ira-t’il jusqu’à décréter l’état d’urgence au nom de l’ordre économique ? (...)
Alors qu’on avance le terme « d’insurrection » dans le bocage nantais - avec tous les sous-entendus que le mot véhicule - la réalité est toute autre : les porteurs du projet ne répondent pas aux doutes des spécialistes indépendants et des députés européens. (...)
la « fragile » unité entre les différentes formes de résistance a tenu un nouvel hiver. Depuis le 17 novembre dernier, elle est devenue une large force de revendication (du refus d’une infrastructure dispendieuse pour certains à une volonté d’expérimenter une société de partage et d’échange non-marchand).
Détenue par des multinationales, la majorité du monde de l’information dominante - qui a tourné le dos au travail d’investigation - ne cherche pas ou plus à analyser les mouvements populaires spontanés - dépourvus de porte-paroles professionnels - préférant mettre en avant l’aspect « carnaval » des plus éloignés de leurs standards. Façonnant inconsciemment leur image réactionnaire et complice du « système ». (...)