Nos partenaires luttent de toutes leurs forces pour préserver les riches habitats naturels des régions tropicales où ils vivent. Nous soutenons leur action par des pétitions et des collectes de dons. Chaque succès nous encourage à continuer de travailler avec eux pour la protection des forêts tropicales.
Australie : les arbres géants de Tasmanie sont sauvés !
• Le gouvernement de l’Australie voulait déclasser 74 000 hectares de forêts inscrites au Patrimoine mondial. Suite aux protestations sur toute la planète, l’Unesco a rejeté cette requête. (...)
• En Malaisie, suite à la remise des 83 000 signatures de notre pétition pour la protection des sites de nidification des tortues vertes, le ministère de l’environnement de l’État de Perak a décidé de réexaminer les projets d’usine à gaz et d’aciérie à proximité de réserves forestières protégées.
• En Australie, mis sous la pression internationale à cause de la révélation des pratiques de certains acteurs de l’industrie du bois, le gouvernement travaille à la protection légale des koalas et de leur habitat naturel.
• Au Cambodge, les habitants de la vallée d’Areng ont déjà convaincu deux entreprises de se retirer d’un désastreux projet de barrage au cœur de la forêt des Cardamomes. Soutenus par des organisations écologistes locales et par nos pétitions, ils agissent pour contraindre une troisième à abandonner ses plans.
• L’état malaisien de Sarawak à Bornéo a fait naître une vague d’espoir pour le peuple Penan et leurs forêts primaires : le nouveau chef du gouvernement veut combattre la puissante mafia du bois et mettre un terme à la corruption, au népotisme et à la déforestation illégale. (...)
. Sur l’île de Palawan aux Philippines, la résistance ne cesse de croitre contre l’expansion des cultures d’huile de palme. Avec notre soutien, les populations paysannes et autochtones ont fondé la Coalition contre l’accaparement des terres. Grâce à cette structure, elles pourront dénoncer les crimes environnementaux et diffuser leurs informations dans le monde entier.
• En Tanzanie, la Cour de Justice de l’Afrique de l’Est a déclaré illégal un projet de route goudronnée traversant le Parc national du Serengeti et empêché la destruction alors imminente de son inestimable écosystème. (...)
Continuons à sauver les forêts tropicales en 2015 !
Notre association Sauvons la forêt a collecté plus de 3 millions de signatures pour appuyer 38 pétitions multilingues au cours de l’année 2014.
Nous remercions toutes celles et ceux ayant apporté leur contribution à la protection des forêts tropicales !