Nous demandons au Préfet de Seine-et-Marne d’interdire la destruction du bois Gratuel dans le cadre du nouveau projet d’exploitation de Placoplâtre. Ce bois est un milieu naturel riche situé à proximité du Fort de Vaujours et traversé par l’aqueduc de la Dhuis.
Placoplâtre, filiale du groupe Saint-Gobain désire réaliser une nouvelle carrière à ciel ouvert pour extraction de gypse, en Seine-et-Marne sur la commune de Villevaudé au lieu-dit du Bois Gratuel.
Ce bois traversé par l’Aqueduc et la promenade de la Dhuis fait partie intégrante du corridor écologique ou trame verte qui relie la Seine Saint-Denis (93) et la Seine et Marne (77).
Comme tous les milieux naturels traversés par la Dhuis, il est essentiel aux échanges biologiques de l’Est Francilien.
N’ayant pu devenir propriétaire de la Dhuis grâce aux actions du Collectif « Sauvons la Dhuis » et à la force de la mobilisation citoyenne, Placoplâtre a décidé de présenter un projet d’exploitation à ciel ouvert. Ce qui viendrait anéantir la majeure partie du bois en venant s’appuyer sur la promenade de la Dhuis aménagée par la Région Ile de France pour le bien-être des populations.
SIGNER LA PÉTITION pour la préservation du Bois Gratuel
Nos précédentes actions ont ainsi été efficaces, mais le site et la trame verte n’en demeurent pas moins gravement menacés. Le bois Gratuel, parcouru par la Dhuis, est un élément charnière de la trame verte de l’Est Francilien.
Le bois Gratuel est une chênaie frênaie calcicole avec un nombre important d’espèces patrimoniales. Il héberge des orchidées sauvages typiques de ce type de milieu (Orchis Pourpre, Néottie Nid d’oiseau, Ophrys Mouche, Céphalanthère de Damas, Platanthère à deux feuilles…) ainsi qu’un milieu forestier diversifié (Cornouiller mâle, Camérisier, Néflier,…).