
a Cour suprême israélienne a décidé de relancer la construction du mur de séparation en le prolongeant dans la ville de Beit Jala en Palestine, ville jumelée à celle d’Aubervilliers.
Le 17 août 2015 de nombreux bulldozers de l’armée israélienne ont commencé leur travail de d’excavation des terrains, de coupe et de déracinement d’oliviers centenaires.
Ces destructions ont pris de court les habitants et la municipalité de Beit Jala. En effet l’armée israélienne n’a ni communiqué avec les propriétaires, ni fourni aucune information sur ses intentions.
Ne reconnaissant aucun droit à la propriété aux habitants, la construction de ce mur confisquera les terres de nombreuses familles de Beit Jala, les empêchant de travailler et de récolter leurs olives.
La destruction des oliviers ne réduit pas seulement les ressources économiques locales, elle signifie aussi la destruction d’un patrimoine historique, culturel et symbolique de Beit Jala.
Ce mur illégal construit par l’Etat d’Israël a pour but d’empêcher le peuple palestinien d’édifier un Etat Palestinien.
Nous ne pouvons laisser ce saccage se faire en silence. Nous devons largement diffuser cette information autour de nous et manifester notre solidarité avec les citoyens de Beit Jala et de Palestine.
Au regard de cette situation, Patrick Le Hyaric, député au Parlement européen, s’est adressé à M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères, et Mme Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union européenne pour leur demander d’intervenir auprès des autorités israéliennes afin de faire respecter le droit international et de préserver la ville de Beit Jala.
Il a également adressé un message de solidaritéau Maire de Beit Jala, M. Nicola Khamis.