
Leur vie d’errance et de souffrance doit cesser. La France se doit de les accueillir, pour pouvoir enfin vivre leur vie dans la dignité.
Silvard ALAVERDYAN est née, fille unique, de mère azérie et de père arménien.. A l’âge de 11 ans, en 1991, ses parents ont été assassinés par les feydains, milices qui pourchassaient les azéris, surnommés les « turcs » en Arménie lors du conflit du Haut Karabagh. Cachant toujours ses origines, elle vit dans une semi clandestinité en Arménie, de peur des discriminations toujours présentes dans ce pays envers les « turcs ».
En 1999, elle rencontre Hamlet HARUTYUNYAN, fils unique, à Erevan. Ils s‘aiment et décident de vivre ensemble. Mais les parents d’Hamlet n’acceptent pas de sang « turc » dans la famille. Hamlet, est rejeté de sa famille. La mère d’Hamlet, en 2002, organise une expédition punitive au domicile du couple. Silvard enceinte est violemment battue et fait une fausse couche.
Déprimée, Silvard décide de partir seule sans laisser d’adresse.
Hamlet part à sa recherche à Chypre, croyant qu’elle y est. Il ne retrouve pas et demande l’asile dans ce pays.
En 2005, un ami commun d’Hamlet et de Silvard en vacances à la station balnéaire russe d’Adler- Sotchi retrouve par hasard Silvard sur la plage vendant des pâtisseries. Hamlet prévenu rejoint Silvard à Adler. Silvard est en séjour illégal en Russie (pas de passeport, pas de droit officiel au séjour). Ils ont deux garçons Mousheg 8 ans et Hayk 5 ans à Adler. Le couple se fait agresser un jour par des skinheads russes. Silvard enceinte fait une nouvelle fausse couche. Victimes car caucasiens !!!
Hamlet et Silvard, vu l’incertitude qui pèse sur eux en Russie, pensent revenir un jour en Arménie. Hamlet en situation légale en Russie y fait du commerce Il fait des allers et retour Russie Arménie, va même en Chine pour son commerce, se fait construire une petite maison à Kotayk, près d’Erevan. Il achète un petit magasin de 50 m2 à Erevan pour vendre des vêtements. Celui-ci fonctionne très bien.
Ce petit magasin jouxte un supermarché appartenant à un des plus gros oligarques corrompus et député d’Arménie, qui propose à Hamlet de lui racheter son magasin pour 10000€. Hamlet refuse. Un soir, des gardes du corps de cet oligarque s’emparent d’Hamlet, l’agressent violemment et lui font signer sous la contrainte l’acte de vente du magasin et de sa maison au profit de l’oligarque. Ils le somment de quitter au plus vite le pays sans porter plainte. Sinon, la mort. Pratique courante des oligarques arméniens intouchables, corrompus, au dessus des lois.
Entretemps Silvard reçoit un avis d’expulsion de Russie. Désespérés, Hamlet et Silvard viennent en France en décembre 2012, avec leurs deux enfants. (...)