Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sortir du nucléaire
Nogent-sur-Seine : L’exploitant manipule du combustible nucléaire alors que la ventilation n’est pas pleinement opérationnelle
Article mis en ligne le 18 août 2018

Moins d’un mois après l’incendie qui a coupé les alimentations électriques du réacteur 2 et valu une nuit blanche à l’Autorité de sûreté nucléaire et à son bras technique l’IRSN, nouvel incident : l’exploitant a manipulé du combustible nucléaire alors que le système de ventilation du bâtiment n’était pas pleinement opérationnel.

Le 4 août 2018, en plein rechargement de combustible du réacteur 2, un employé déclare une anomalie sur une machine servant à manipuler le combustible : un câble est dénudé. Ce câble était relié à un bouton d’urgence permettant de basculer la ventilation vers un système de filtres en cas d’accident et de relâchement de gaz radioactifs. Ce système d’urgence permettant la bascule de la ventilation vers les filtres était donc hors service. Or il doit être pleinement fonctionnel lorsque du combustible nucléaire est manipulé dans le bâtiment. Mais l’exploitant n’a pas fait le rapprochement, et a poursuivi le rechargement du réacteur 2 comme si de rien n’était. Il lui aura fallu 2 jours pour comprendre.

Ce n’est que le 9 août que le système a été de nouveau fonctionnel. L’exploitant a déclaré l’évènement comme significatif pour la sûreté le 13 août à l’Autorité de sûreté nucléaire. Soit moins d’un mois après l’incendie qui a ravagé un transformateur, coupant les alimentations électriques du réacteur 2 et affectant également le réacteur 1. Décidément, été très chaud à Nogent. (...)