Le gouvernement britannique a appelé samedi la France à durcir ses mesures pour lutter contre les traversées illégales de migrants dans la Manche, jugeant leur niveau "inacceptable". Vendredi, au lendemain de passages records, 96 migrants ont été interceptés côté britannique et 58 côté français.
Deux jours après un nombre de traversées record enregistré dans la Manche, Londres a appelé samedi 1er août la France à durcir ses mesures pour lutter contre les passages illégaux de migrants.
L’attitude de la France, jugée trop passive, avait déjà été critiquée mi-juillet par le gouvernement britannique, par la voix de sa ministre de l’Intérieur Priti Patel venue rencontrer à Calais son homologue français Gérald Darmanin pour la création d’une "cellule franco-britannique de renseignement" contre les passeurs. Quelques jours après sa visite, Priti Patel avait estimé que la France ne cherchait pas à intercepter les embarcations de migrants qui partent des côtes françaises, les laissant ainsi rejoindre le Royaume-Uni.
Au moins 682 migrants ont été interceptés par les autorités françaises après avoir tenté de traverser la Manche à l’aide d’embarcations de fortune ou à la nage depuis le 1er janvier, selon un décompte de l’AFP. (...)
Vendredi, quatre vingt-seize personnes ont été interceptées par la police aux frontières, selon les autorités britanniques. L’une des embarcations impliquées dans ces passages a été retrouvée sur une plage à Dungeness, dans le comté de Kent. Le même jour, côté français, 58 migrants, dont huit enfants et trois personnes souffrant de handicap, ont été secourus alors qu’ils tentaient eux aussi la traversée, d’après les autorités maritimes locales françaises.