Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Ne dites pas aux Roms que 2010 est l’année européenne contre l’exclusion
Article mis en ligne le 17 septembre 2010
dernière modification le 15 septembre 2010

Quel paradoxe de voir les Roms stigmatisés, expulsés, utilisés comme boucs émissaires dans le débat politique alors que cette année 2010 est censée être consacrée, dans l’Union européenne, à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et que nous sommes au beau milieu d’une décennie européenne dédiée à l’inclusion sociale des Roms !

...Si nous pouvons regretter que la France soit la seule mentionnée explicitement alors que plusieurs pays européens ont pris des mesures similaires pour expulser les Roms, montrant bien qu’il s’agit là d’une question fondamentalement européenne, il faut souligner que la France est la seule à avoir fait de ces mesures une sorte d’argument à visée électoraliste, allant toujours plus loin dans la stigmatisation et les discours à tendance racistes....

...Les deux arguments avancés par la France pour expulser les Roms, à savoir leur insuffisance de ressources, et la supposée menace à l’ordre public, sont discutables d’un point de vue juridique....

...Il faut préciser que la directive de 2004 a été mal ou pas totalement transposée dans la majorité des pays européens, dont la France. Etant donné que les deux arguments avancés par la France pour expulser les Roms se discutent au regard de la directive, la Commission européenne enquête actuellement sur la conformité au droit européen des mesures d’éloignement prises par le gouvernement français. Il semble que la Commission soit prête à prendre toutes ses responsabilités puisque Viviane Reding, commissaire à la justice, aux droits fondamentaux et la citoyenneté, vient d’annoncer son intention de mettre en demeure la France pour non respect du droit européen.

Du reste, on ne peut aborder la question de la libre circulation sans évoquer celle de la discrimination. ...

...En 2010 nous sommes donc au milieu de cette décennie censée améliorer la situation de cette communauté au sein de l’Europe. C’est donc le moment propice pour mettre en œuvre les objectifs de la décennie et faire preuve de volonté politique pour traiter cette question au niveau européen avec l’autorité nécessaire pour empêcher certains gouvernements, dont la France, de passer outre les directives européennes et les droits fondamentaux des citoyens européens.