
Cet ouvrage (1) est une première : aucun, jusqu’à celui-ci, n’avait été consacré au mouvement du Jihad islamique palestinien (JIP). Il s’agit pourtant d’un acteur important de la scène militaire et politique palestinienne, notamment à Gaza.
Les trois auteurs décrivent l’émergence, dans les années 1980, de ce groupe qui a « l’islam comme base, le djihad comme moyen et la libération de la Palestine comme but ». Ils s’attachent ensuite à montrer son ascension autour de la lutte armée, des attentats contre les troupes d’occupation aux « attaques-suicides » entre 2000 et 2004 — le JIP en revendique vingt-huit sur un total de cent trente-cinq — et aux tirs de roquettes sur Israël depuis 2005. Ils étudient aussi ses rapports avec le Fatah et le Hamas, entre lesquels il se pose en médiateur.
Cet ouvrage ne se réduit pas à une monographie sur le Jihad islamique. A travers le décryptage du « patchwork idéologique » qui caractérise le groupe, il met aussi en question les visions simplificatrices du Proche-Orient. Islamiste, le mouvement est en effet également nationaliste. Sunnite, il s’inspire cependant de la révolution iranienne et considère le Hezbollah comme son principal allié, au point que certains de ses adversaires dénoncent son « chiisme ». Bref, il plonge ses racines dans ce tiers-mondisme qu’on croyait disparu… (...)