
Suite à l’enquête portant sur le réseau Tor et la manière dont la NSA le surveille, un faisceau d’indices laisse à penser qu’il y aurait un autre Edward Snowden, qui agirait dans l’ombre.
(...) "Si c’est vrai, c’est une nouvelle importante, puisque Snowden a été la toute première personne à faire fuiter des documents de la NSA. L’existence d’une seconde source potentielle signifie que Snowden a peut-être inspiré certains de ses anciens collègues à prendre du recul et avoir un regard critique sur l’attitude cavalière de l’agence à l’égard de la loi et de la décence". (...)
Ce point de vue est partagé par Bruce Schneier, un expert mondialement reconnu pour son expertise en matière de sécurité informatique. Suite à cette affaire, il a écrit sur son blog qu’il ne "croit pas que [les informations sur XKeyScore] viennent des documents de Snowden. [...]. Je pense qu’il y a un deuxième lanceur d’alerte quelque part".
"Cela ne vient pas des documents de Snowden"
C’est en fait plus que probable. Rappelons que l’enquête se base sur "un accès exclusif au code source top secret de la NSA, des interviews d’anciens employés de la NSA, et l’examen de documents secrets du gouvernement américain". Faut-il penser que l’autre lanceur d’alerte se trouve parmi eux ? Ou bien qu’il est encore en poste dans l’agence ?
En outre, certaines révélations récentes publiées par le journal allemand Der Spiegel s’appuient sur des informations qui ne proviennent pas des documents d’Edward Snowden (...)