Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Patrick le Hyaric
N’acceptons pas la missive de Bruxelles !
Article mis en ligne le 30 octobre 2014

« Je vous écris pour vous demander les raisons qui ont conduit à ce que la France prévoit de dévier des objectifs budgétaires fixés par le conseil en ce qui concerne, à la fois le déficit public général et l’ajustement de l’équilibre structurel en 2015 ? Je voudrais également savoir comment la France prévoit de se conformer à ses obligations de politique budgétaire… conformément au pacte de stabilité et de croissance » ? Cette missive sèche est venue de Bruxelles. Elle est signée du commissaire européen chargé de l’Euro. Il l’a fait porter au ministre de l’économie Michel Sapin à qui il demande de serrer encore plus la vis aux populations, aux collectivités locales et de réduire les moyens pour la protection sociale. Pour lui, le nouveau cran dans les programmes d’austérité actuellement débattus au Parlement n’est pas suffisant.

Le Président de la République tergiverse pour rendre public ce courrier car il sait qu’il ne s’agit pas comme il l’a dit d’une « lettre banale ». Non ! Cela ressemble à un courrier comminatoire d’un roi à ses valets, ou d’un ordre d’une puissance occupante porté par huissiers. C’est inacceptable ! Mais cela découle de tout ce que nous n’avons cessé d’expliquer et de combattre. Les trois derniers traités européens, dont le traité que nous avions baptisé « Merkel-Sarkozy » que F.Hollande avait promis de renégocier et qu’il s’est empressé d’approuver sans un mot une fois élu.

Il s’agit ici d’une remise en cause grave de la souveraineté populaire de la France au moment même où le gouvernement ne dispose plus de majorité absolue à l’Assemblée nationale pour voter la partie « recettes » du budget. (...)

De leur côté, le Premier ministre et le ministre de l’économie poussent les feux de choix libéraux empruntés à la droite, s’attachant à bazarder tous les droits économiques et sociaux hérités de plus d’un siècle d’action syndicale et de lois votées par les forces de gauche. (...)

Dans un tel contexte, la question d’un refus net d’appliquer les diktats budgétaires européens se pose de plus en plus. Il n’y a sans doute pas d’autre moyen aujourd’hui de résister à cette dérive permanente des institutions européennes qui mène aux impasses de l’austérité et du chômage sans fin, que de demander à ne pas appliquer ces traités européens. (...)

Un rendez-vous est donné pour se rassembler et marcher contre le budget d’austérité et pour une relance sociale, le 15 novembre prochain à l’appel du collectif « alternative à l’austérité ».

Par delà nos opinions, nos parcours, soyons-y nombreux pour faire entendre la voix de la gauche et du progrès social ! L’heure est à la mobilisation unitaire et populaire.