Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la montagne
Moulins : Trois familles kosovares sont sorties de la clandestinité
Article mis en ligne le 27 août 2012

Trois des neuf familles soutenues par Réseau éducation sans frontières ont obtenu de la préfecture le récépissé de leur demande de carte de séjour : « C’est une sacrée avancée », estime la présidente de RESF.

depuis quinze mois et sans relâche, Réseau Éducation sans frontières de l’Allier (RESF), présidé par Mireille Pasquel, apporte son soutien à la famille Fejzulai, une famille d’albanais kosovars qui s’est réfugiée en France à la suite de persécutions, le père de famille n’ayant pas voulu prendre part aux combats entre Serbes et Albanais.
(...)
Le refus de leur demande d’asile avait entraîné leur départ du centre d’accueil de demandeurs d’asile de Montmarault (où elle résidait depuis septembre 2010) vers le CHRS de Moulins, le 14 avril 2011.

Les Fejzulai font partie, avec les Shaqiri et les Buliqi, des trois premières familles - sur neuf suivies par RESF - à avoir obtenu, mardi, leur récépissé de demande de carte de séjour. (...)

« Ces récépissés de demande de carte de séjour valent autorisation de séjour pendant trois mois, temps pendant lequel la préfecture va étudier cette demande. Ceux qui avaient une promesse d’embauche peuvent déjà travailler ces trois prochains mois. Ces promesses d’embauche facilitent beaucoup de choses », précise-t-elle. (...)

Trois mois, c’est peu. Mais pour eux, c’est sortir de la clandestinité. Une première étape est franchie, mais ce n’est pas une régularisation. La vraie solution, c’est la carte de séjour d’un an au moins et renouvelable… On espère tous ».

La semaine prochaine, rendez-vous est pris pour trois autres familles du Kosovo, et la semaine d’après pour examiner trois autres situations semblables.