Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Morvan : la scierie géante autorisée à rejeter de la dioxine
Article mis en ligne le 14 mars 2013

La mobilisation continue dans le Morvan contre le projet d’une scierie géante de la société Erscia. Il apparait que la préfecture a autorisé des taux élevés de rejets de dioxine par l’incinérateur prévu.

Le dossier est tellement « sérieux » que personne n’a vu que le taux de dioxine de l’arrêté est tout simplement mortel.

Chacun sait que la dioxine est un poison très dangereux. L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) écrit : « Une exposition brève de l’homme à de fortes concentra- tions en dioxines peut entraîner des lésions dermiques, comme la chloracné (ou acné chlorique), la formation de taches sombres sur la peau et une altération de la fonction hépatique. L’exposition de longue durée s’associe à une dégradation du système immunitaire, du développement du système nerveux, du système endo- crinien et des fonctions génésiques. »

Or le taux annuel autorisé dans l’arrêté, 60 g (60 000 mg), est extraordinairement élevé pour de la dioxine. Ce taux sauterait aux yeux de tout scientifique ou ingénieur traitant des questions environnementales.

À cette concentration c’est un poison violent, suffisant pour rayer de la carte l’en- semble des habitants du Pays Corbigeois et même au-delà.

Le calcul corrigé donne 60 mg, soit 1 000 fois moins. Ce taux reste cependant élevé. À titre de comparaison l’incinérateur à ordures de Fourchambault a rejeté 2,45 mg en 2010 et pose déjà de gros problèmes.

Coquille dans le texte ? Erreur de calcul des ingénieurs d’Erscia ? Les 60 g ont pour- tant été validés par les services de l’État !

Par ailleurs, Erscia a demandé, et obtenu, une dérogation pour brûler à 800 degrés au lieu des 850 degrés imposés par la norme pour limiter les émissions de dioxines.

La conséquence de cette modification de température est une production beaucoup
plus importante de dioxine. (...)

Vous pouvez avoir confiance, les services de l’État ont validé !

Il faut savoir que la dioxine s’accumule dans le temps sur les terres, qu’elle a une durée de vie très longue et que cette pollution est invisible. (...)