Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Moratoire sur les nouvelles zones commerciales : « Certains projets d’Amazon pourraient être suspendus »
Article mis en ligne le 30 juin 2020

Emmanuel Macron a approuvé, ce lundi, la proposition d’un moratoire sur les nouvelles zones commerciales en périphérie des villes. Selon Alma Dufour, des Amis de la Terre, cela pourrait marquer un coup d’arrêt aux ambitions du géant américain en France.

Début juin, l’ex-ministre de l’Ecologie et députée Delphine Batho a déposé un moratoire sur la construction d’entrepôts des géants d’e-commerce en France. En période de crise économique, la proposition a été largement soutenue par des élus EE-LV, LFI, LREM, Modem, PS et LR notamment. Dans son discours, ce lundi, Emmanuel Macron a approuvé le principe d’un moratoire sur les nouvelles zones commerciales dans la périphérie des villes, parmi les 149 mesures de la Convention sur le climat. « Arrêter la bétonisation, c’est un projet pour rendre notre pays plus humain, au fond plus beau », a-t-il déclaré. L’association les Amis de la Terre a soutenu la proposition de moratoire. Alma Dufour, chargée de projet, répond à nos questions. (...)

Si on prend le cas d’Amazon, cette annonce devrait vouloir dire que les projets pas encore autorisés seront suspendus. Mais il faudra pour cela que le moratoire soit dans le projet de loi finance, et il le sera normalement. On ne crie pas pour autant victoire tout de suite, parce qu’on se demande s’ils ne vont pas faire cette annonce et en même temps se dépêcher de donner leur accord à certains projets dans les prochaines semaines. Mais on devrait voir des changements, si cela se confirme. Pour tous les projets où la décision a déjà été prise, il y a des recours en justice actuellement. S’il y a ce moratoire, ça pourrait renforcer nos chances que le juge tranche pour l’annulation, à Lyon par exemple ou encore à Fournès (Gard). (...)