Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Moon Express, l’entreprise privée qui veut exploiter la Lune
Article mis en ligne le 14 août 2016
dernière modification le 10 août 2016

Aux États-Unis, le gouvernement a donné son feu vert à une entreprise privée, Moon Express, qui veut aller gagner de l’argent sur la Lune. Ce sera le MX-1, un atterrisseur dont le lancement est prévu en 2017.

La décision a été rendue possible par le Space Act. Cette loi, votée en 2015, permet à des investisseurs privés (des États-Unis) de s’approprier les ressources extraites de la Lune ou de tout autre objet du Système solaire. Jusqu’à présent, les sociétés spatiales commerciales étaient limitées à des opérations en orbite autour de la Terre et seuls les États pouvaient envoyer des missions vers d’autres planètes. (...)

Dans le même temps, si Moon Express parvient à lancer son atterrisseur et à le poser sur la Lune, la société privée voudra empocher les 30 millions de dollars (27 millions d’euros) mis en jeu par le Google Lunar X Prize. Comme l’explique la fondation X Prize sur son site Internet, de nombreuses entreprises privées du monde entier, comme Team Italia et son projet Amalia, participent à cette compétition.

Le but est de faire atterrir sur la Lune, avec pour seuls moyens des fonds privés, un rover robotisé capable de mener à bien plusieurs missions, notamment effectuer un parcours d’au moins 500 mètres et envoyer des vidéos, des images et des données vers la Terre. Or, le MX-1 de Moon Express n’est qu’un atterrisseur dépourvu de roues. Qu’à cela ne tienne, la société privée prévoit d’utiliser ses petits propulseurs pour qu’il parcourt, par bonds, ces indispensables 500 mètres. (...)