Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Montréal : la librairie "l’Écume des jours" obligée de déménager
Article mis en ligne le 2 août 2014
dernière modification le 29 juillet 2014

Malheureusement pour le quartier de Mile-End de Montréal, la librairie francophone l’Écume des jours s’apprête à déménager. Point « phare » de la littérature francophone à Montréal, le commerce aurait été victime des hausses de loyer… et de la diminution du nombre de lecteurs francophones. Un phénomène qui semble s’étendre à l’ensemble du Canada.

(...) si ses revenus ne lui permettent plus de demeurer dans le quartier où elle établit sa notoriété, l’entreprise ne perdurera pas moins à son nouvel emplacement, au 420 rue Villeray, dans un local toutefois un peu plus petit. Le nombre de livres à disposition ne diminue donc pas.

Mais il n’empêche : le départ de la librairie n’en inquiète pas moins l’Association des libraires du Québec (ALQ). À l’instar de nombreuses librairies francophones, le revenu de l’Écume des jours ne cesse de diminuer depuis 5 ans... (...)

Et le phénomène ne s’applique pas seulement à Montréal. Le mois dernier, la Librairie du Centre de Toronto annonçait le licenciement de deux employés, tandis que les années 2011 et 2009 voyaient la fermeture de deux librairies francophones de la même ville - dont celle de la librairie Champlain, après presque 50 années de service.

Reste à savoir si l’Écume des jours saura trouver un second souffle à son nouvel emplacement - ou si son sort confirmera la tendance.