Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington Post
Mohammed ben Salmane rencontre Macron ce 16 juin à Paris, voici de quoi ils vont parler
#MBS #Macron
Article mis en ligne le 16 juin 2023

« MBS » va être reçu par Emmanuel Macron, qui tente de convaincre les pays émergents de condamner l’invasion russe de l’Ukraine et de soutenir son « nouveau pacte financier mondial ».

Le puissant prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, est arrivé en France mercredi pour s’entretenir avec Emmanuel Macron, qui tente de convaincre les pays émergents de condamner l’invasion russe de l’Ukraine et de soutenir son « nouveau pacte financier mondial ». Le président français reçoit ainsi ce vendredi 16 juin le dirigeant de facto du riche royaume pétrolier lors d’un déjeuner de travail à l’Élysée, selon ses services.

Le prince, surnommé « MBS » et propriétaire d’une somptueuse résidence appelée Château Louis XIV, près de Versailles, en région parisienne, participera au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, les 22 et 23 juin à Paris, a fait savoir pour sa part le Palais royal saoudien dans un communiqué annonçant cette « visite d’État ». Le puissant prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, est arrivé en France mercredi pour s’entretenir avec Emmanuel Macron, qui tente de convaincre les pays émergents de condamner l’invasion russe de l’Ukraine et de soutenir son « nouveau pacte financier mondial ». Le président français reçoit ainsi ce vendredi 16 juin le dirigeant de facto du riche royaume pétrolier lors d’un déjeuner de travail à l’Élysée, selon ses services.

Le prince, surnommé « MBS » et propriétaire d’une somptueuse résidence appelée Château Louis XIV, près de Versailles, en région parisienne, participera au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, les 22 et 23 juin à Paris, a fait savoir pour sa part le Palais royal saoudien dans un communiqué annonçant cette « visite d’État ». (...)

Voici ce que les sujets que les deux chefs d’États vont aborder :

Inciter l’Arabie saoudite à faire pression sur Moscou (...)

Évoquer le dossier du Liban (...)

Le dossier de l’Iran également sur la table (...)

Préparer le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial (...)

Enfin, le président Macron et Mohammed ben Salmane discuteront des préparatifs du sommet de Paris de la semaine prochaine. (...)

Macron accusé de sacrifier ses principes face à MBS

Des défenseurs des droits humains ainsi que la gauche française ont accusé Emmanuel Macron de sacrifier ses principes au « pragmatisme » face à l’explosion des prix de l’énergie liée à la guerre.