Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le phare dunkerquois
Migrants : offrir un minimum d’humanité
Article mis en ligne le 11 mars 2011

Que retenir de la première commission consultative des migrants, composée d’élus (présidée par Michel Delebarre, président de la Communauté urbaine de Dunkerque) et d’associations apportant quelques éléments humanitaires à des populations en mouvement subissant des conditions d’accueil innommables ? La séance s’est tenue à huis clos.
Qu’en retiennent les quatre associations représentées ?

Une urgence s’imposait : le devenir des "camps de migrants" actuels avec la fin de la trêve hivernale qui approche. « Sur cette préoccupation principale, nous n’avons pas abouti à une décision concrète ». Si la réunion se serait tenue plus tôt, cela aurait peut-être permis d’apporter des réponses en cette période charnière. « Ils sont là. Ils sont présents. Ils souffrent », note Jean-Marie Gueuret (Carrefour des solidarités).
Sur la qualité des échanges, « il n’y a pas eu de tensions particulières ; des désaccords, oui. On y allait tous dans un esprit d’écoute et de construction », rappelle Jean-Marie Gueuret. « C’est bien un endroit où l’on essaie de construire, même s’il y a des désaccords. On élabore alors des compromis ».
Les associatifs ont effectué des propositions. (...)

Wikio