Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek crisis
Migrants et migraines
Article mis en ligne le 5 mars 2016

Le futur bondit et le passé n’aura plus jamais rien de bien récent. Le dernier spectacle du monde grec se résume autant, aux migrants d’ailleurs... qu’aux migraines d’ici. L’histoire en vitesse. Nos frondeurs du monde paysan ont tous quitté les routes et les autoroutes... faisant place aux nouveaux... arrivants, refugiés et migrants en réalité nouveaux venus de l’autre altérité comme de l’autre guerre, ou peut-être enfin la même. Imbroglio galopant pour un pays piégé.

Les chiffres annoncés par les ministres concernant le grand flot migratoire montent de jour en jour, comme très exactement pour bien habituer la population au fait accompli. En moins d’une semaine ces données... officielles ont varié, de vingt mille migrants initialement, à deux cent mille arrivées au total, d’après le communiqué du 3 mars. En moins d’une semaine, le ministre Mouzalas aura ainsi déplacé le... curseur de l’exégèse, partant de “l’accueil provisoire, en attendant la réouverture de la frontière Nord”, à... “la frontière qui ne rouvrira plus... donc ces gens resteront en Grèce encore pour trois ans”. Et d’ailleurs pour toujours ?

En attendant, les municipalités s’organisent comme elles peuvent, ou plutôt comme elles ne peuvent pas, et les collectes des médicaments se multiplient... au pays frappé par démédicalisation forcée pour cause de cure austéritaire aigue. Yórgos Vichas, cardiologue et fondateur du Dispensaire Solidaire d’Ellinikón (Sud d’Athènes) et ses collaborateurs bénévoles, viennent de lancer un appel urgent pour récolter certains types de médicaments, et c’est pour faire face aux besoins urgents des migrants et des réfugiés.

La liste est longue (“aerolin inh, flixotide inh, atrovent inh, rolenium, clarithromycin, amoxicillin, augmentin, cefuroxime, doxycycline, bactrimel, ciprofloxacin, doxycycline, amoxicillin, amoxicillin-clavylanic acid, bactrimel, Fucidin acid, fucicort, daktarin cream, kenacomb, omeprazol, pantoprazol, maalox, ponstan”), et pour tout expédition de colis, il faut directement contacter les structures d’accueil du Dispensaire Solidaire d’Ellinikón (si possible en anglais) directement ici. (...)

La... décharge sur la Grèce des flux migratoires provoqués par la géopolitique des Puissances, ainsi appliquée au (si) Proche Orient, vient une fois de plus et de trop accélérer l’historicité grecque. Dans un sens, la Grèce se trouve doublement impliquée dans la (première) Grande Guerre du 21ème Siècle.

D’abord, par les assailles de la financiarisation faisant entre autres, usage de la dette et de l’euro en tant qu’armes de destruction massive ayant défait pratiquement le corps social, ensuite, par l’usage fait (par les élites européistes et pas exclusivement), des migrants et refugiés, comme une arme de destruction... alors massue, sans oublier non plus l’éventualité de cet islamisme... réellement existant, grand allié de fait (pour ne pas dire)... frérot de l’ultramondialisation, autrement-dit, l’action prédatrice des élites (globalement) occidentales sur l’ensemble des ressources et si possible des destins du vivant sur cette planète (...)

Les autorités municipale de la ville de Trikala en Thessalie, ont même distribué aux migrants logés dans le Palais des Sports, une lettre rédigée en arabe et en anglais, leur... “souhaitant la bienvenue car la ville comme la population de Trikala ont le sens de l’hospitalité”, tout en invitant les migrants “à respecter un certain nombre de règles en matière d’ordre et d’hygiène”.

Il y a à peine une semaine, les agriculteurs Trikaliótes bloquaient encore les routes et faisaient alors le siège du Centre des Impôts comme des locaux SYRIZA de la ville, tout est rentré dans l’ordre ! Il n’y a guère de doute, le futur bondit et le passé n’aura plus jamais rien de bien récent. (...)

En attendant, le gouvernement fera tout pour disperser les réfugiés et les migrants un peu partout en Grèce (ou bien, il prétend le faire), peut-être pour éviter la création de nombreuses bourgades... compactes, probablement compatibles dans un futur éventuellement proche, avec les infiltrations djihadistes dans les Balkans, imposant ainsi un jour... imposer leur... corridor. Ce n’est pas de la fiction hélas, et c’est une variante de la géopolitique éventuellement future. (...)