Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La voix du Nord
Migrants de Calais : pour empêcher les intrusions, Eurotunnel inonde ses terrains
Article mis en ligne le 14 janvier 2016

Après le déboisement massif, les inondations. Le groupe Eurotunnel, opérateur du lien fixe transmanche, ne lésine pas sur les moyens pour tenter de remporter la guerre contre l’immigration clandestine.

n septembre, au nom de la sécurité du tunnel sous la Manche, 103 hectares de végétation ont été rasés . Il fallait faire place nette pour la vidéosurveillance et enlever toute possibilité, pour les migrants, de se cacher. Ce changement radical du paysage, avec à Coquelles, Fréthun, Peuplingues et sur l’A16, des vues sur 29 km de barrières de haute sécurité , s’accompagne d’une nouvelle trouvaille : l’inondation volontaire des terrains. « Le terminal, surélevé, est construit sur une zone marécageuse, explique un porte-parole d’Eurotunnel. Depuis la construction du site, un système de drainage avec des watergangs existe. On utilise ce réseau pour créer des obstacles naturels qui empêchent l’accès aux clôtures. » (...)

Le terminal ultra-surveillé devient forteresse puisque les fossés, élargis, forment ce qui s’apparente à des douves. (...)

aux clôtures électrifiées et aux scanners, s’ajoutera bientôt… la plantation de haies défensives, avec des épines. (...)