Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Migrants. Alexis Tsipras condamne le durcissement des contrôles sur la route des Balkans
Article mis en ligne le 23 février 2016

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a exprimé mardi son "mécontentement" auprès de son homologue néerlandais Mark Rutte, dont le pays exerce la présidence tournante de l’UE, pour "l’incapacité" de l’UE à empêcher les pays de la route des Balkans de renforcer leurs contrôles migratoires.

Pour Alexis Tsipras, le durcissement du contrôle des flux migratoires va à l’encontre "de ce qui a été décidé à l’unanimité lors du sommet européen" de la semaine dernière. le premier ministre grec a protesté auprès de M. Rutte, comme Athènes l’a déjà fait auprès de Vienne, contre la tenue mercredi en Autriche d’une réunion ministérielle, sans la Grèce, des pays de la route des Balkans. En rapport avec cette réunion, "le Premier ministre grec a souligné la nécessité que les décisions de gestion des flux migratoires soient prises collectivement et sans exclusion", ont indiqué ses services dans un communiqué.

Alexis Tsipras avait conditionné vendredi son accord au compromis trouvé par les 28 contre le Brexit à l’assurance que la situation aux frontières nord de la Grèce en ce qui concerne les passages migratoires reste en l’état jusqu’au sommet UE-Turquie de la fin de semaine prochaine. Il avait affirmé avoir reçu un tel engagement à l’issue du précédent sommet de Bruxelles.

Or depuis dimanche, la Macédoine refuse de laisser les Afghans arrivés en Grèce passer sur son territoire pour poursuivre leur route vers le nord de l’Europe. Cette décision, assortie d’un contrôle renforcé sur les exilés encore autorisés à passer (Syriens et Irakiens) risque de bloquer en Grèce des milliers de personnes arrivées de Turquie. (...)