Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Inter
Michelle Perrot, historienne : "Je suis pour un monde où le sexe ne serait pas du tout un déterminant"
Article mis en ligne le 2 janvier 2020

"Quels que soient les progrès, on n’en a pas fini avec la différence des sexes" estime l’historienne et militante féministe Michelle Perrot, invitée d’Inter pour son anthologie, "Le chemin des femmes" parue aux éditions Robert Laffont. "Je suis très Judith Butler et queer... même si j’en ai pas l’air", raconte-t-elle.

Elle est l’une des pionnières du genre : elle a travaillé sur l’histoire sociale des femmes, des ouvriers, des exclus, des "invisibles" dans la ligne droite de la pensée de Simone de Beauvoir. Elle est venue au micro d’Eric Delvaux pour son anthologie, Le chemin des femmes parue aux éditions Robert Laffont. Plus d’un millier de pages qui lui ont donnée le vertige, mais pourquoi ? "Le vertige, oui, je n’aurais jamais imaginé, conçu que je pourrais rentrer dans un bouquin, qui est une belle collection. Mais en même temps, j’ai le sentiment ambigu que c’est la sortie. Quand on y entre, c’est quand on n’est pas loin de la sortie. J’ai encore quelques années devant moi, mais bon, pas tant que ça. Mais il ne faut pas bouder son plaisir : après tout ça m’est donné, ça m’est proposé, je prends !"

Il y a néanmoins peu de places pour les femmes dans cette anthologie, qu’est-ce que cela dit de leur place au sein de la littérature française, demande Eric Delvaux. "Elles sont peu nombreuses, car elles sont peu nombreuses dans le réel aussi. Il y a évidemment moins d’écrivaines, que d’écrivains, et moins d’historiennes que d’historiens. Mais cela change, et cela change vite. Mais cela se reflète dans le livre." (...)