Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Mexique : des Zapotèques vent debout contre EDF
Article mis en ligne le 15 octobre 2020
dernière modification le 14 octobre 2020

Dans l’isthme de Tehuantepec (sud-est du Mexique), les éoliennes s’alignent à perte de vue. Certaines côtoient de très près les habitations, bordent les prairies ou les terrains de foot. La région, une des plus venteuses au monde, est devenue un eldorado pour les compagnies d’électricité, qui y accumulent les projets éoliens depuis 2006. Au détriment des peuples autochtones qui vivent sur ces terres.

« Le sol vibre, les fenêtres tremblent, cela empêche les gens de dormir, il est impossible de vivre parmi les éoliennes », se désole Guadalupe Ramirez, représentante de la communauté zapotèque de la municipalité d’Unión Hidalgo, lors d’une visioconférence depuis le Mexique, organisée le 8 octobre par l’ONG française CCFD-Terre solidaire.

Le français EDF ambitionne de construire, par le biais de sa filiale mexicaine Eólica de Oaxaca, son quatrième parc éolien dans la région, Gunaa Sicarú : 115 éoliennes, étalées sur 4 400 hectares, un tiers d’Unión Hidalgo. Les habitants accusent l’entreprise (...)