Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Méthanisation : les géants du pétrole se ruent sur le biogaz
#methanisation #multinationales
Article mis en ligne le 16 janvier 2023
dernière modification le 15 janvier 2023

Shell est désormais à la tête de deux méthaniseurs XXL en France. Voilà plusieurs années que les géants du pétrole investissent dans les énergies renouvelables en rachetant des entreprises du secteur du biogaz.

Une de plus ! Après Engie et TotalÉnergies, la compagnie pétrolière Shell fait son entrée — par la grande porte — sur le marché français de la méthanisation. Elle vient de s’offrir un des leaders européens de la production de gaz naturel, l’entreprise danoise Nature energy, pour 2 milliards d’euros (...)

. Le principe est simple : la fermentation de matières organiques végétales ou animales permet de créer du gaz.. Le principe est simple : la fermentation de matières organiques végétales ou animales permet de créer du gaz. (...)

Le risque : « une contradiction entre la transition énergétique et écologique »

Pascal Grouiez, économiste et coordinateur de l’étude Métha’Revenus, scrute l’évolution du secteur : « Il y a un risque de contradiction entre les objectifs de transition énergétique [portés par les industriels de l’énergie] et ceux de la transition écologique portés par les agriculteurs. » À Cérilly (Côte-d’Or), la coopérative agricole Dijon céréales s’allie à l’industriel Nature energy, désormais propriété de Shell, pour créer l’entreprise Secalia Chatillonnais et transformer 200 000 tonnes de seigle, utilisé comme culture intermédiaire, en 161 gigawattheures. Nous sommes dans la cour des grands méthaniseurs, même des très grands. Ceux portés par des agriculteurs ne dépassent pas les 100 000 tonnes par an. À partir de ce volume, il s’agit de projets portés par des collectivités, des industriels du déchet ou de l’énergie. (...)

« Quel sera le rapport de force entre la coopérative agricole et Shell ? Est-ce qu’elle parviendra à négocier un bon prix pour ses agriculteurs qui fourniront la matière première ? » (...)

Face à un prix de rachat du kilowattheure instable et à des industriels aux fortes capacités d’investissement, quelle place pour une méthanisation plus petite, proportionnée aux fermes ? Le développement d’une méthanisation productiviste « va rendre difficile le développement d’une méthanisation en symbiose avec les exploitations agricoles au service de la consolidation de leurs activités et de la transition écologique », précise l’économiste.