Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Mercure dentaire : la France avance lentement vers son interdiction
Article mis en ligne le 4 juillet 2012
dernière modification le 2 juillet 2012

Si la Norvège, la Suède et le Danemark ont interdit l’amalgame dentaire réalisé à base de mercure par principe de précaution, la France, elle, s’entêtait jusqu’alors, malgré les nombreuses études démontrant sa toxicité.

Selon l’Ordre des dentistes, les plombages représentent 70 % des obturations sur les molaires et prémolaires. Au regard de quoi, la France consomme le tiers des amalgames européens. Paru en 2005, un rapport de l’Afssaps (1) niait tout risque lié au mercure dentaire. Cette substance est pourtant reconnue comme toxique pour le système nerveux, les reins, le système reproducteur, le système immunitaire etc., capable de se loger partout dans l’organisme.

En octobre 2011, la nouvelle direction de l’Afssaps recevait les associations opposées au mercure dentaire. Celles-ci obtinrent alors le retrait du rapport de 2005 et la garantie d’une nouvelle expertise d’ici 2012. C’est dans ce contexte que les ministères de l’environnement et de la santé ont récemment affirmé ne pas s’opposer à une suppression des amalgames au mercure dans le traitement des caries, compte tenu des préoccupations environnementales et des incertitudes liées à la multi-exposition et aux effets à faible dose. (...)

Ebuzzing