Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Mercredi 22 juin, les activistes de Greenpeace
Article mis en ligne le 26 juin 2016

Mercredi 22 juin, les activistes de Greenpeace ont mené dans une enseigne E. Leclerc une opération de sensibilisation des consommateurs sur les dangers des pesticides dans les fruits et légumes vendus par la grande distribution. Comme toujours, ils sont intervenus de façon pacifique et non-violente. Ils ont fait face à un déferlement de violence des équipes de sécurité de Leclerc. Récit et témoignages en images sur la réalité des pratiques Leclerc.

(...) En quelques minutes, sous les yeux interloqués des passants, refusant tout dialogue, les équipes de sécurité du magasin sont intervenues pour déloger violemment les activistes.

Quand les équipes de sécurité E. Leclerc font fi des vies humaines

Alors que nos grimpeurs avaient réussi à s’accrocher en rappel sur les façades pour faire passer nos messages, les équipes de la sécurité sont passées de la violence verbale aux actes impensables de mise en danger de la vie d’autrui. Armés de cutters, sourds aux alertes de nos militants, ils ont sectionné la corde d’un activiste en rappel. Comment aurait-on pu imaginer un tel mépris de la vie humaine ? Quelles méthodes use donc Leclerc pour qu’un salarié puisse ainsi accepter de risquer la vie de quelqu’un sans broncher et sans se révolter ? (...)