Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Raoul Marc Jennar
Merci MEDIAPART !
Article mis en ligne le 24 mars 2013

Bonne semaine pour la démocratie ! Grâce à un journalisme rigoureux et indépendant, devenu beaucoup trop rare en France, l’opacité dans laquelle la classe politique se protège et protège ses manquements, vient d’être quelque peu levée.

Mais qu’il est peu normal de devoir s’en réjouir ! Car cela signifie que l’indispensable travail de doute, de critique et d’investigation de la presse sans lequel la démocratie représentative n’est plus la démocratie, est devenu l’exception.

(...) un des arguments décisifs pour adopter le système représentatif fut de considérer comme son complément indispensable l’absolue nécessité d’une presse libre et indépendante.


Or, qu’en est-il aujourd’hui de la presse en France ?
Les principaux propriétaires d’organes de presse (écrite, radiodiffusée et télévisée) sont des marchands de canons, des marchands de béton, des banquiers ou des affairistes. C’est-à-dire des gens pour qui produire une information indépendante, contradictoire, rigoureuse, libre de toute allégeance n’est absolument pas l’objectif. Leur raison de posséder des moyens médiatiques est la mise en condition, le formatage des citoyens, l’aliénation. Au service d’un système. C’est en ce 21e siècle, un des instruments sophistiqués de la nouvelle lutte des classes. Certes, la propagande, bête et méchante, a existé de tous temps et les dictatures brunes ou rouges ont excellé en la matière. Mais depuis quelques décennies, la propagande prend une forme plus sournoise : celle de l’information. Au point qu’aujourd’hui certains spots publicitaires, y compris sur le service public (qui a perdu son indépendance avec la publicité et la tyrannie de l’audimat), prennent la forme d’un communiqué de presse ou d’une information du journal parlé.

Derrière ce qu’ils appellent information, des organes de presse comme le Figaro, Libération, le Monde ou TF1, France 2, BFM TV, I Télé, LCI, RTL, Europe 1, le réseau Radio France, nous livrent une information orientée, partielle et partiale, dont la forme (les mots choisis) comme le contenu servent un seul but : nous priver de notre libre arbitre, nous convaincre qu’il n’y a qu’une vérité, qu’une réalité et que d’autres options n’existent pas. Bref, nous aliéner.

Jamais l’aspiration à la démocratie n’a été plus menacée qu’aujourd’hui du fait de la puissance de ces moyens de conditionnement, de ces capacités extraordinairement influentes de nous infliger une servitude nouvelle.

Médiapart fournit une démonstration de portée historique. Comme l’imprimerie a provoqué l’ébranlement des idées que furent la Renaissance et ensuite le Siècle des Lumières qui ont conduit à 1789, la révolution numérique, nous offre l’outil qui peut mettre fin à la dictature du prétendu « il n’y a pas d’alternative ».