Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
infomigrants
Mer Égée : des hommes masqués attaquent une embarcation de migrants
Article mis en ligne le 6 juin 2020

Une vidéo publiée jeudi par Alarm Phone montre des hommes masqués s’approcher d’une embarcation de migrants en détresse en pleine mer Égée alors que la panique gagne le canot. Selon les témoignages des naufragés, ces hommes, appartenant selon eux à la marine grecque, ont récupéré le moteur du canot et l’ont jeté dans l’eau. La plateforme téléphonique affirme que ces méthodes ont "considérablement augmenté" ces dernières semaines dans cette zone maritime.(...)

Sur les images publiées sur Twitter, on aperçoit des hommes masqués se positionner près d’une embarcation de migrants puis repartir quelques minutes après, sans leur porter assistance. Les cris des passagers révèlent la panique qui se répand à bord du canot. "Nous mourrons", "Maman, maman", crient certains enfants.(...)

"Nous ne savons pas exactement ce qu’il s’est passé mais, selon les migrants, ces hommes appartiennent à la marine grecque. Ils ont essayé d’attacher une corde au canot pour ramener les naufragés dans les eaux turques", déclare à InfoMigrants un membre d’Alarm Phone.

"Ils ont fait des vagues avec leur bateau pour tenter de les renvoyer hors des eaux grecques. Et de l’autre côté, les Turcs ont fait la même chose pour ne pas qu’ils reviennent dans leurs eaux", ajoute-t-il. La quarantaine de migrants à bord, originaires d’Afghanistan et de différents pays africains, a finalement été secourue quelques heures plus tard par les garde-côtes turcs.

Des renvois de plus en plus fréquents

Ce n’est pas la première fois que des "push-backs" ont lieu en mer entre la Grèce et la Turquie.
"Les navires des garde-côtes grecs attaquent désormais régulièrement les bateaux de migrants, désactivant fréquemment les moteurs ou entraînant les bateaux dans les eaux turques pour les laisser à la dérive et en détresse", poursuit l’activiste.
Lors d’un échange jeudi avec un député européen allemand, le directeur de Frontex, l’agence de contrôle des frontières européennes, a confirmé l’existence de tels renvois. (...)

Selon Alarm Phone, il "n’est pas surprenant que telles pratiques continuent". "La Grèce est saluée pour ses actions violentes contre les migrants par le président de la Commission européenne qui présente le pays comme le ’bouclier’ de l’Europe (...)", note l’organisation qui demande à ce que "ces jeux cyniques cessent immédiatement".