Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Edition du Seuil
Mémoires vives, Edward Snowden
Mémoires vives, Edward Snowden Seuil, septembre 2019, 384 pages
Article mis en ligne le 6 décembre 2019

Les Éditions du Seuil publient, simultanément avec 20 autres éditeurs dans le monde, Mémoires vives, l’édition française du livre d’Edward J Snowden, Permanent record. L’ouvrage original est publié par Metropolitan books (Macmillan) aux Etats-Unis le 17 septembre 2019.

En 2013, un jeune homme de 29 ans surprend le monde entier en quittant la communauté du renseignement et en révélant que le gouvernement des États-Unis poursuit le projet secret de collecter toutes nos conversations téléphoniques, nos textos et nos emails. Ils veulent établir un système de surveillance de masse sans précédent, capable de s’infiltrer dans la vie privée de chaque personne sur la planète.

Il révèle pour la première fois dans ce livre son histoire, comment il a participé à la mise en place de ce système et la crise de conscience qui l’a conduit à la révéler au public.

"Edward J Snowden a décidé à l’âge de 29 ans de sacrifier son avenir personnel pour le bien de son pays, déclare John Sargent, président de Macmillan USA. Il a témoigné ainsi d’un courage immense, et, qu’on le veuille ou non c’est une fabuleuse histoire américaine. Il n’y a aucun doute que le monde est plus sûr et respectueux grâce à ce qu’il a fait. C’est une immense fierté pour Macmillan de publier Permanent record."

Porté par une passion sans faille pour la vérité et une inébranlable sincérité, Mémoires vives est un témoignage exceptionnel, appelé à devenir un classique de notre temps.

lire aussi :

 Surveillance de masse, vie intime, la NSA et la CIA à nu… Que dévoile le livre d’Edward Snowden ? (...)

  • La première partie de « Mémoires vives », est consacrée à sa vie personnelle, notamment son enfance pas toujours évidente.
  • La seconde partie relate son arrivée dans l’univers des renseignements et ses années passées au sein de la NSA et de la CIA. Les lecteurs y découvriront les techniques employées par les agences pour collecter les données personnelles de presque n’importe quel individu dans le monde.
  • Dans la dernière partie, Edward Snowden revient sur la manière dont il a informé et transmis les documents aux journalistes sans se faire prendre, puis sa fuite.
    (...)

Comme dans un film d’espion

Après toutes ses découvertes, Edward Snowden explique sans filtre être d’abord passé par une période de déni, avant que la culpabilité et le sentiment que la constitution américaine avait été violée, ne prennent le dessus et le poussent à dévoiler la vérité à ses concitoyens. La troisième et dernier partie est consacrée à la manière dont il a informé et transmis les documents aux journalistes sans se faire prendre, puis à sa fuite. Des cartes micro-SD cachées dans des rubik’s cube, un départ sans un mot à sa compagne, sa fuite vers Hong-Kong, des jours passés seul dans la chambre d’hôtel sans sortir de peur que des mouchards soient installés, sa compagne suivie h24 par les renseignements américains et des tentatives de corruptions russes… La fin de Mémoires vives a tout d’un roman d’espionnage.

Appel au soulèvement

Tout au long de cette autobiographie Edward Snowden s’adresse directement aux lecteurs. Aux moins expérimentés pour leur expliquer pourquoi sauvegarder des informations sur un cloud revient souvent à céder ses droits à l’entreprise qui le détient, ou encore comment les documents supprimés d’un ordinateur ne le sont en fait jamais réellement. Aux plus initiés comment crypter de façon efficace leurs communications. Il invite enfin chacun à se soulever. « Si nous n’agissons pas maintenant pour réclamer nos données, nos enfants n’en auront peut-être pas la possibilité », prévient Snowden.

 Mémoires Vives de Edward Snowden : la liberté a-t-elle un prix ?

Mémoires Vives fait figure de piqûre de rappel et d’avertissement sur la plus grande menace qui plane au-dessus d’internet et de ses utilisateurs : celui de la disparition de la vie privée. (...)

Ce livre est d’autant plus important que non seulement son auteur dénonce ces méfaits, mais il explique en plus comment se prévenir face à cela. Notamment en utilisant TOR. Mais le fait de revenir plus généralement sur sa vie et la cause de ses actes, nous permet de prendre conscience qu’au nom du bien, il est très facile de tomber du côté opposé. Finalement, ces mémoires nous font poser une question : devons-nous sacrifier notre liberté pour notre protection ? Edward Snowden nous en donne un bout de réponse (...)

Si cette lecture peut nous enseigner une leçon, elle dirait que la menace de la surveillance de masse nous concerne tous. Comme l’auteur le rappelle judicieusement dans son livre, cette surveillance peut avoir lieu partout. Souvenons-nous qu’en France, le gouvernement à adopté une loi « relative au renseignement » très controversée, promulguée le 24 juillet 2015 qui permet notamment la mise en place de « boîtes noires » chez des opérateurs de télécommunication, permettant de détecter les comportements suspects des utilisateurs grâce à leurs données de connexion. Gardons donc les yeux ouverts.