Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Méditerranée : 1er test du système d’alerte aux tsunamis
Article mis en ligne le 9 août 2011
dernière modification le 7 août 2011

Mis sur pied en 2005 sous l’égide de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) et de l’UNESCO (1), le système d’alerte rapide aux tsunamis dans l’Atlantique du nord-est, la Méditerranée et les mers adjacentes (NEAMTWS) effectuera son premier test le 10 août prochain.

Pour cet exercice, un message sera envoyé par l’Observatoire et l’institut de recherche sismique d’Istanbul (KOERI, Turquie) à tous les centres nationaux et les points focaux d’alerte aux tsunamis de la zone. Il sera diffusé par courrier électronique, par fax et via le Système mondial de télécommunications (SMT), auprès de 31 pays (2). Ce test vise à mettre en évidence les éventuelles lacunes dans la diffusion des alertes, l’efficacité du dispositif reposant sur la rapidité de transmission des données et la réactivité des destinataires.(...)

Historiquement moins fréquents que dans les océans Pacifique, des tsunamis liés à une activité sismique ont déjà été observés dans la région de la Méditerranée et de l’Atlantique du nord-est. (...)

Le système d’alerte rapide aux tsunamis dans l’Atlantique du nord-est et la Méditerranée est l’un des quatre systèmes d’alerte aux tsunamis et d’atténuation de leurs effets, coordonné par la COI. Des systèmes similaires existent dans les océans Pacifique, Indien et dans les Caraïbes. S’appuyant sur le scénario d’un tsunami survenu dans la région, un exercice d’alerte de plus grande ampleur est d’ores et déjà prévu pour l’année 2012. (...) Wikio