Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
MSF
Médecins sans frontières : Dossier » Séisme au Népal
Article mis en ligne le 30 avril 2015

Un séisme de magnitude 7.8 a touché la vallée de Katmandou, samedi 25 avril 2015, un peu avant midi. Même si l’étendue des dégâts reste encore incertaine, les premiers rapports font état de maisons et de bâtiments effondrés à Katmandou même et dans les environs. Des secousses ont également été ressenties en Inde, dans les Etats de Bihar et de l’Uttar Pradesh. Médecins Sans Frontières envoie 8 équipes et du matériel au Népal afin de porter secours aux victimes du séisme.

Des équipes MSF sont arrivées au Népal dès lundi, composées de plus de 60 personnels médicaux, chirurgicaux et logistiques (au 30 avril).

Un hôpital gonflable a pu être acheminé par avion depuis la base logistique de Bordeaux-Mérignac jusqu’à Katmandou. Il sera déployé dès que nos équipes auront trouvé le meilleur emplacement pour implanter cet hôpital, composé de quatre tentes gonflables et capable de contenir 56 lits.

Une équipe chirurgicale va apporter son soutien à l’hôpital du district de Bhaktapur, une zone lourdement touchée à l’est de Katmandou. MSF a aussi effectué des donations de kits de pansement et de matériel de premiers secours à cet hôpital.

Une équipe de trois personnes (médecin, infirmier et logisticien) a quitté Katmandou en hélicoptère pour mener des cliniques mobiles dans les villages reculés de la zone montagneuse du district de Sindhupalchowk, sévèrement touché par le séisme, et où quasiment aucune aide n’a pu être acheminée. (...)