
Les habitant-e-s du bassin de vie d’Epernay et sa région ont eu raison de se rassembler et se mobiliser pour obtenir le retour de la maternité sur le site de l’hôpital. Les rencontres publiques, pétitions et manifestations ont été utiles. Elles ont pesé dans la décision de l’Agence régionale de santé (ARS) de réintégrer notre maternité au sein de l’hôpital en 2013.
Rappelons que plus de 4000 signatures avaient été recueillies en quelques semaines à Epernay, dont 3500 remises au Sous-préfet le 11 juillet dernier au cours d’un rassemblement. Une dynamique qui confirme l’attachement des citoyen-ne-s du bassin d’Epernay à leur maternité et à leur hôpital public.
Nous restons vigilant-e-s car cette décision doit se concrétiser dans des conditions acceptables, se dégageant de toute pression du groupe Kapa Santé, propriétaire de la clinique. Cela pose la question de la nature de la « coopération sanitaire » entre les secteurs public et privé. Dans ce contexte, le groupement de coopération sanitaire (GCS) doit rester une coopération de moyens, de droit public.
Vigilance car la loi Bachelot et les mesures d’austérité imposées par le gouvernement impactent lourdement nos hôpitaux, avec des suppressions de postes, la réduction des effectifs à statut public et des privatisations rampantes de services.
Vigilance pour que tous les éléments précis des discussions en cours avec le groupe Kapa Santé et l’ARS - qui vont se rencontrer en septembre - soient donnés en toute transparence aux organisations syndicales, aux associations ainsi qu’aux élu-e-s.
Nous restons déterminé-e-s afin que notre maternité dispose de tous les moyens humains et financiers pour développer son activité dans le cadre du nouveau classement envisagé. Cela suppose que les missions de service public de l’hôpital ne soient pas bradées aux appétits du privé. Cela suppose un réel développement de l’offre de soins pour les populations.
En cette rentrée 2011 marquée par un véritable rouleau compresseur contre toute idée de progrès social, soyons confiants et lucides. Après le retour de la maternité, écrivons ensemble d’autres pages positives pour notre hôpital, pour préserver le service public hospitalier, l’accès à la santé et la totalité de l’offre de soins à Epernay.
Notre maternité et notre hôpital publics ne sont toujours pas à vendre. (...) Wikio