
La présidente du FN participera le 21 janvier à une conférence commune avec Frauke Petry, figure montante du populisme allemand. Une première.
Un parti anti-migrants qui connaît des victoires électorales et met en difficulté le gouvernement. Marine Le Pen ne pouvait pas rester sourde aux succès de l’Alternative für Deutschland (AfD) en Allemagne et de sa charismatique dirigeante Frauke Petry. Cette dernière a officialisé lundi un rapprochement avec le FN qui se concrétisera le 21 janvier à Coblence.
Ce sera l’occasion pour Marine Le Pen d’effectuer son premier voyage en Allemagne en tant que dirigeante d’un parti. "C’est un symbole très fort", se réjouit auprès de L’Express Ludovic de Danne, le conseiller de la présidente du FN en charge des questions européennes. (...)
Ce rapprochement entre FN et AfD n’était pas évident à l’origine. Lancé en 2013, l’AfD est essentiellement un parti anti-euro et d’inspiration libérale. Il faut attendre 2015 et le remplacement de son leader Bernd Lucke par Frauke Petry pour que la formation assume un discours beaucoup plus axé contre l’accueil des migrants sur fond de crise internationale. Un tournant national-conservateur qui favorise ce rapprochement avec le FN. (...)