Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Marché unique numérique : la Commission dévoile sa stratégie
Article mis en ligne le 26 mars 2015

Le commissaire européen Pierre Moscovici, de passage au Salon du livre de Paris, avait déjà avancé quelques éléments sur le travail à venir au sein de la Commission européenne pour mettre en place un marché unique numérique. Vecteur de croissance et d’emploi, ce dernier a besoin, pour se développer d’une harmonisation globale de certaines législations nationales. La Commission vient d’exposer une partie de sa stratégie.

Dans un communiqué de presse publié hier depuis Bruxelles, les commissaires européens concernés par cette importante réforme ont voulu détailler la stratégie adoptée pour faire de l’Union européenne un marché unique numérique, et ainsi favoriser l’innovation et la croissance :

Qu’il s’agisse de faire des études, de regarder un film, d’acheter ou de vendre en ligne, de communiquer avec ses amis ou de consulter son médecin, les possibilités qu’offre l’internet sont innombrables. Pourtant, les particuliers et les entreprises de l’UE se heurtent tous les jours à de nombreux obstacles, qui vont du blocage géographique au manque d’interopérabilité des services en ligne, en passant par les problèmes de livraison d’articles commandés à l’étranger. Les services numériques sont trop souvent limités aux frontières nationales.

La stratégie complète est attendue pour le mois de mai prochain, mais les autorités européennes commencent à faire passer le message : « Les entreprises innovantes ne doivent pas rester cantonnées à leur marché national, il faut les aider à se développer dans toute l’UE », souligne Andrus Ansip, vice-président pour le marché unique numérique.

Günther Oettinger, commissaire pour l’économie et la société numériques, se fait plus précis : « L’Europe ne pourra pas être à l’avant-garde de la révolution numérique si 28 réglementations différentes continuent à coexister dans le domaine des services de télécommunications, des droits d’auteur, de la sécurité informatique ou de la protection des données. » L’objectif final n’est pas bien difficile à comprendre : il s’agit de développer des services européens qui puissent donner le change à des opérateurs américains, dans tous les domaines.

Développer une industrie numérique, en 3 étapes (...)