
L’année 2012 est pour un certain nombre d’Etats une année de renouvellement du personnel politique. La Marche aura soin de rappeler au niveau européen que les immigrés et les Sans-Papiers veulent que leur situation ne soit pas instrumentalisée à des fins électoralistes, même s’ils ne se font pas d’illusion sur leur capacité à l’empêcher.
Au moins auront-ils rappelé à l’ensemble des citoyens européens qu’ils voisinent et travaillent quotidiennement avec des millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui ne demandent qu’à participer à la vie commune en assumant toutes ses obligations (impôts, taxes, pauvreté du travail, cherté du logement…), alors même qu’ils n’en reçoivent pas la réciprocité des droits afférents, du seul fait d’être nés ailleurs.
La Marche européenne des Sans-Papiers ne demandera pas au Parlement de Strasbourg l’accès à la citoyenneté européenne pour les Sans-Papiers, même si l’on peut penser que c’est l’avenir de l’Europe de pouvoir avancer dans cette direction, ne serait-ce que par l’obtention, à court ou moyen terme, des droits électoraux et d’éligibilité.
La Marche des Sans-Papiers sera d’abord une Marche pour la mémoire. Celle qui rappellera que l’immigration, au XXème siècle, a fourni des armées entières de soldats et d’ouvriers qui sont morts au combat ou usés par le travail pour faire les démocraties européennes issues des deux guerres mondiales et du développement industriel du siècle dernier. La Marche devrait rendre hommage à cet héritage en faisant étape aux lieux emblématiques (Verdun) où périrent dans les tranchées, où galérèrent dans les mines, les arrière-grands-pères, grands-pères et pères des immigrés et Sans-Papiers d’aujourd’hui.
Elle sera une marche de révolte contre l’injustice des discriminations et des inégalités qui frappent de plus en plus violemment les populations d’étrangers, et plus largement, toutes les couches précaires du peuple européen.
C’est ainsi que la marche des Sans-Papiers devrait se présenter et être comprise comme une Marche de solidarité avec l’ensemble de la population qui ne veut plus d’une société qui donne toujours plus à ceux qui ont presque tout et de moins en moins à ceux qui ne sont presque rien. Elle sera une marche trans-frontières à vocation internationaliste. Et c’est pourquoi elle ira à Strasbourg en faisant étape à Schengen au Luxembourg, pour dire combien l’Europe issue des accords dits de Schengen a trahi sa mission émancipatrice des peuples, comme l’avait initiée la Révolution française.
Elle sera enfin une marche de lutte. La Coordination 75 des Sans-Papiers sait par expérience qu’il ne suffit pas de demander justice pour obtenir son droit, que ce n’est pas sur un coup de dés qu’on abolit l’ordre existant, que seule la lutte patiente, longue, déterminée, reprise, renouvelée, peut obtenir la mobilisation de toute la société pour un changement radical. C’est la valeur, la nécessité et l’efficacité de la lutte que la Marche voudra à sa manière rappeler.
Aussi, la Coordination 75 des Sans-Papiers appelle tous les collectifs de Sans-Papiers, les citoyens européens, les Indignés, les retraités, les travailleurs, les étudiants, les associations, les partis politiques, et les syndicats, à se joindre à eux pour partager, soutenir, chacun à sa manière, la MARCHE EUROPEENNE des SANS-PAPIERS qui se déroulera au mois de février 2012 . (...)