Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Manuel Valls accueilli à Asnières par une manifestation en faveur des sans-papiers
Article mis en ligne le 29 janvier 2013

Une cinquantaine de militants soutenant les sans-papiers ont manifesté en marge d’une visite du ministre de l’Intérieur Manuel Valls, qui a également été interpellé par quelques militants sur divers sujets d’actualité, lundi soir à Asnières (Hauts-de-Seine).

Plusieurs personnes ont été expulsées par les services de sécurité de la salle où s’est rendu le ministre après avoir crié : « Non à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ! », « Non à la corrida ! » et « Libérez Georges Abdallah ! », Libanais condamné en France pour complicité d’assassinats, a constaté une journaliste de l’AFP.
Dénoncer « une politique inhumaine »

Un collectif d’associations et partis comprenant le Front de Gauche, la Ligue des droits de l’Homme, le Nouveau parti anticapitaliste, le comité gennevillois de soutien aux sans-papiers et l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) manifestait depuis 18h à quelques centaines de mètres de la salle où se tenait la cérémonie des voeux du PS d’Asnières, dont le ministre était l’invité. (...)

Sadok Guitoun, porte-parole du mouvement « Faut-il mourir pour avoir des papiers ? », et membre de cette délégation, s’est entretenu avec Manuel Valls au moment du partage de la galette des rois. « Nous avons soulevé la contradiction de cette circulaire (de novembre 2012, ndlr) qui demande à des sans-papiers vivant dans la clandestinité de produire des fiches de paie pour être régularisés », a-t-il indiqué à l’AFP.

« Le ministre a rappelé que l’objectif de la circulaire était de faire en sorte que les régularisations se fassent de manière républicaine et non de manière obscure », a rapporté le député-maire PS Sébastien Pietrasanta. Le collectif entendait dénoncer le nombre des expulsions de sans-papiers réalisées en 2012, en hausse de 11,9% par rapport à 2011, soit 36.822 reconduites à la frontière.