Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Blogs de Médiapart
Manifeste pour une appropriation sociale du médicament
Article mis en ligne le 26 octobre 2019

Notre objectif : porter la question des brevets pharmaceutiques dans le débat public, rompre avec cette logique de la marchandisation et répondre aux besoins universels de santé.

Qui sommes nous ?

Salarié(e)s de l’industrie pharmaceutique, professionnels de la santé, chercheurs, retraité(e)s, journalistes, sociologues, élu(e)s, syndicalistes, militant(e)s politiques ou d’associations…nous avons décidé de contester la marchandisation de la santé et d’arracher les pouvoirs de décision pour répondre aux besoins universels de santé. Pour commencer, travailler sur cet outil de la marchandisation qu’est le brevet du médicament.

Utopie active...

Pour un monde de solidarité, de coopération, de fraternité et de liberté (...)

Nous constatons une marchandisation de la santé, et cela à l’échelle du monde.

Cette marchandisation répond aux ambitions de quelques milliers d’individus qui veulent accroître sans fin leurs pouvoirs et leurs richesses. Elle se fait aux dépens des conditions d’existence de milliards de femmes et d’hommes, souvent de leur vie même.

A quelques unes et quelques uns, salariés de l’industrie pharmaceutique, professionnels de la santé, chercheurs, retraités, journalistes, sociologues... nous avons décidé de contester cette situation scandaleuse.

Notre volonté : rompre avec cette logique de la marchandisation, donc arracher les pouvoirs de décision et répondre aux besoins universels de santé.

Et pour commencer travailler sur cet outil de la marchandisation qu’est le brevet du médicament.

Une appropriation sociale et publique de la chaîne santé, donc du médicament, permettrait de répondre aux besoins humains, de créer des coopérations solidaires.

Nous souhaitons que cette perspective devienne une exigence largement partagée.

D’où, comme première étape, ce manifeste.

Nous souhaitons vos réactions, vos propositions, votre appui !

Pour soutenir ce Manifeste

RdV sur le site www.medicament-bien-commun.org