Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ActuaLitté
Malgré les héritiers, Sherlock Holmes relève du domaine public
Article mis en ligne le 3 janvier 2014
dernière modification le 28 décembre 2013

Le détective le plus célèbre de Baker Street appartient bel et bien au domaine public, vient de trancher la justice américaine. Et les héritiers de Sir Athur Conan Doyle ne seront plus en mesure de réclamer de droits sur les oeuvres du Britannique, a considéré le juge fédéral de l’Illinois, Ruben Castillo. À l’exception de 10 nouvelles publiées en 1923, l’ensemble des aventures de Sherlock Holmes est désormais propriété du public.

(...) La réalité reste que Holmes appartient au domaine public depuis bien longtemps, mais que les ayants droit tentent de presser le citron le plus possible. Selon leur agent littéraire, l’oeuvre serait encore soumise au copyright jusqu’en 2022, et ce, en s’inspirant de la législation Disney, qui a permis aux studios du même nom de prolonger le copyright sur la célèbre souris, afin d’engranger simplement plus de profits encore. La législation américaine actuelle repose sur deux principes : les oeuvres entrent dans le domaine public soit 70 ans après la mort du créateur, soit 95 après la date de la publication.

Dans sa décision, le juge Castillo ne fait finalement que répéter ce que d’autres tribunaux ont pu écrire avant lui : Sherlock Holmes est libre de droit. On assiste donc là à un simple, mais énième cas, de copyfraud, cette situation où une oeuvre libre de droit se retrouve coincée par des hériteirs un peu trop gourmands. Imposer des restrictions sur certains détails de la vie de Holmes ou de Watson montre à quel point les héritiers sont simplement en train de protéger la poule aux oeufs d’or, en la cerclant de barbelés...